Comment débloquer rapidement un rideau métallique bloqué ?

Robuste et résistant, le rideau métallique représente une barrière protectrice contre les tentatives du vol et du cambriolage. Indispensable dans les locaux professionnels, ce système de fermeture protège également vos entrepôts, vos garages et vos magasins. Solide et fiable ce mécanisme procure bien évidemment de la sécurité pour vos devantures et vos biens. 

Manuel ou motorisé, le rideau métallique existe en plusieurs types qui répondent certes à toutes vos exigences (des rideaux métalliques à lames pleines, à lames dentelles, à lames perforées, etc). 

Cependant, ce système de fermeture peut montrer des signes de dysfonctionnement. En effet, le blocage de rideau métallique représente la panne la plus fréquente que nous pouvons rencontrer lors de l’ouverture ou la fermeture de nos locaux.

Quelles sont les causes du blocage de rideau métallique ? 

  • Un entretien non régulier du rideau métallique et de ses différents composants peut être à l’origine de blocage de celui-ci.
  • Une infiltration de l’eau de pluie à l’intérieur de différents mécanismes du rideau métallique peut causer, si elle continue à long terme, un dysfonctionnement du moteur, ou un coinçage au niveau de lames métalliques qui le composent et donc un blocage de votre rideau :
  • Une panne dans le moteur cause directement un dysfonctionnement du rideau métallique.
  • Un blocage brutal des bobines à ressort conduit aussi à un blocage du rideau métallique. 
  • Une panne dans le boîtier de commande peut aussi parvenir ce qui provoque le blocage de rideau métallique. 
  • L’un de deux ressorts peut se casser ou s’enrouler sur lui-même ce qui cause le dysfonctionnement de votre équipement.
  • Le rideau métallique s’enroule mal à cause de la vétusté de lames.

Comment débloquer manuellement un rideau métallique en cas de panne électrique ?

En effet, le déblocage de rideau métallique n’est pas une opération aussi simple qu’on le pense. Mais, si vous avez des connaissances approfondies en matière de travaux de dépannage, on vous invite à suivre les étapes suivantes pour pouvoir débloquer votre équipement manuellement :

  • Veuillez tout d’abord désengager le moteur de votre rideau métallique.
  • Essayez de localiser le levier de dégagement manuel rattaché au moteur.
  • Pour un désengagement plus simple de moteur, veuillez tirer vers le bas le cordon de déclenchement.
  • Lorsque le moteur est éteint, commencez à pousser avec les mains votre rideau vers la position que vous désirez. Dès que le rideau refuse de changer d’emplacement, votre opération est réalisée convenablement. 
  • Lorsque le moteur de votre rideau commence à tourner, veuillez utiliser la manœuvre de secours.
  • Maintenant, vous pouvez ouvrir doucement votre rideau métallique. Soyez très attentifs afin d’éviter le lâchement du rideau jusqu’à son ouverture complète.
  • N’oubliez pas de mettre de nouveau la manœuvre de secours en mode électrique.

Voilà maintenant votre rideau métallique est débloqué !

Quels mécanismes de rideaux métalliques choisir pour éviter les blocages ?

L’installation de rideau métallique représente une opération essentielle pour protéger sa boutique de commerce, son magasin ou encore son entreprise. Ce dispositif est bien recommandé pour sécuriser les lieux et éviter toute tentative de cambriolage ou d’effraction !

  • Choisissez le rideau métallique mécanique ou manuel pour les fenêtres de petites ou moyennes dimensions.
  • Pour plus de confort, optez pour le rideau métallique électrique. Ce modèle est très facile à utiliser pour l’ouverture et la fermeture. 

Faites donc votre choix parmi une large gamme de modèles !

Comment prévenir un rideau métallique coincé ?

Robuste le rideau métallique optimise la sécurité de votre commerce, entrepôt ou local. Cependant le manque d’un entretien régulier entraîne le dysfonctionnement de votre équipement. Ainsi lorsque vous êtes face à un rideau métallique coincé ou en panne vous devez demander l’aide d’un expert. 

En effet, le rideau métallique a besoin d’être lubrifié et certaines pièces ont besoin d’être remplacées de temps à autre. La lubrification de différents constituants de rideau métallique nécessite souvent l’intervention d’un professionnel qui saura répondre aux besoins de votre équipement. Connaisseur du domaine, l’artisan serrurier se spécialise dans le remplacement de pièces endommagées, l’entretien et la maintenance de votre rideau métallique. 

N.B. : 

Pour éviter les blocages et faciliter les mouvements d’ouverture ou de fermeture de votre rideau métallique, il est conseillé de faire graisser l’axe d’enroulement et de nettoyer régulièrement pour éliminer toute sorte d’impureté !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *