Comment entretenir son canapé?

Qu’il soit en cuir ou en tissu, un canapé s’entretient régulièrement afin de le préserver au mieux pour pouvoir le garder le plus longtemps possible et dans le meilleur état qui soit. Il constitue souvent une pièce de mobilier centrale dans le salon-salle à manger de par ses vertus reposantes et/ou conviviales. Découvrez donc quelques astuces pour nettoyer votre canapé en cuir ou en textile pour bien le protéger.

Bien entretenir son canapé en cuir

Le canapé en cuir n’a jamais perdu de sa superbe et trouve toujours sa place dans les intérieurs. Certains lui vouent une véritable adoration de par son aspect massif et de grande qualité, ajoutant du cachet à toute une pièce à lui seul. Toutefois, il convient de lui accorder une attention particulière quant à son entretien, car le cuir est une matière « vivante » qui a besoin qu’on en prenne soin. La première astuce pour préserver le cuir de votre canapé est d’une simplicité quasi insolente: il suffit en effet de le dépoussiérer, comme vous le feriez pour vos étagères, à raison d’une fois par semaine par exemple et à l’aide d’un chiffon doux.

Comme nous l’avons dit plus haut, le cuir étant une matière que l’on pourrait qualifier de « vivante », il est nécessaire de le « nourrir » et de le nettoyer plus en profondeur. Pour ce faire, il existe des crèmes d’entretien du cuir qui permettent de l’hydrater afin qu’il garde sa souplesse, de le maintenir propre et d’empêcher les taches accumulées de ternir ses belles couleurs.

Toujours dans la même optique de préserver la matière, il est conseillé de placer le canapé à un endroit stratégique du salon. Il faut par exemple éviter de le mettre à la lumière directe du soleil, au risque de le dessécher. Dans la même logique, ne mettez pas votre canapé à côté d’une source de chaleur comme les radiateurs, les cheminées ou les poêles à bois, il risquerait de se craqueler.

canapé

Bien entretenir son canapé en tissu

Certaines personnes aimeront le côté cossu du canapé en cuir tandis que d’autres préféreront la simplicité du canapé en tissu. Confortable, il n’est pourtant pas l’ami des taches qui peuvent survenir au quotidien. Tout comme le canapé en cuir, le canapé en textile devra également être entretenu pour préserver sa qualité et l’éclat de ses couleurs. Certains canapés bénéficient d’une housse amovible, dans ce cas, il suffit juste de l’enlever pour la laver en machine. Pour les autres, il existe quelques conseils bons à suivre.

Comme pour le canapé en cuir, profitez de faire votre ménage hebdomadaire ou quotidien pour passer un coup d’aspirateur, muni d’une brosse, afin de le dépoussiérer. Ensuite, à raison d’une à deux fois tous les mois, il sera nécessaire de bien le nettoyer. Pour ce faire, il existe deux solutions: le nettoyage à sec ou à l’eau. Pour le nettoyage à sec, vous pouvez trouver dans le commerce des mousses nettoyantes spéciales pour l’entretien des canapés en tissu. Il suffit d’en vaporiser le divan sur sa surface et de patienter un moment. Ensuite, passez un coup de chiffon propre et aspirez. Nous recommandons d’aérer votre salon le temps de cet entretien.

Pour ceux qui préfèrent le nettoyage à l’eau, il existe sur le marché ce que l’on appelle des shampoings. Vous devez simplement mélanger le produit à de l’eau claire et d’appliquer la mixture par petits tapotements sur le canapé, puis de laisser sécher quelques heures.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *