Comment réparer un climatiseur en panne ?

La climatisation est l’un des outils essentiels autant en hiver qu’en été. Un climatiseur en panne fait néanmoins partie des problèmes domestiques les plus fréquents. Face à la situation, il n’est pas aussi facile de trouver la solution la plus fiable. Pour résoudre ce problème dans les normes, voici un petit tour sur les meilleures manières possibles.

Reconnaître la gravité de la panne

Mauvaise odeur, bruit étrange, fuites de liquide… Toutes ces situations indiquent que la clim demande des réparations. Pour dépanner un climatiseur en panne, le premier réflexe à avoir est d’identifier la cause exacte du problème. Cela permet de trouver les solutions adaptées. Dans la plupart des cas, il est facile de déterminer la source de la panne. Si par exemple, l’appareil ne produit ni air chaud ni air froid ou il ruisselle le long de la façade, cela montre un dysfonctionnement certain. Dans ces cas, il convient avant tout de débrancher l’appareil. C’est seulement après qu’il faut s’attaquer à l’opération de réparation, avec son manuel d’utilisation comme référence.

Les pannes provenant du tableau électrique qui saute, dus à un fusible grillé, ou un voyant qui ne s’allume plus sont également des problèmes fréquents. Le premier cas est facile à résoudre. Il suffit de changer le fusible et d’éteindre l’appareil pendant 10 minutes. Certes, il existe des signes qui indiquent que la réparation peut être menée par soi-même. Néanmoins, les pannes majeures requièrent absolument la connaissance d’un expert dans le domaine. Il est d’ailleurs plus bénéfique de recourir au service de ce dernier pour bénéficier d’une réparation complète.

Faire appel à un dépanneur

Fuite de gaz, problème de filtre, suintement d’eau… Toutes ces pannes nécessitent un entretien et une maintenance plus approfondis. Elles requièrent l’expertise d’un agent spécialisé dans le domaine pour ne pas empirer les défaillances. Avant de faire appel à un dépanneur qualifié, il convient tout d’abord de débrancher et d’éviter de déplacer l’appareil. Ensuite, il est nécessaire de noter les circonstances exactes qui ont causé la panne. Cela permettra à l’agent d’identifier rapidement la source du problème et de connaître la solution pour y remédier. Une fois arrivé sur place, celui-ci pourra mener les travaux nécessaires dans les plus brefs délais. Il pourra également vérifier l’état des filtres si cela s’avère nécessaire. Son service inclut également d’autres prestations pour garantir le bon fonctionnement du climatiseur.

Il faut savoir qu’il existe une loi indiquant que toute personne manipulant le gaz nommé fluide frigorigène, dans les climatisations, doit être en possession d’une attestation. La fausse manipulation de ce gaz nocif et toxique peut, en effet, conduire à de lourds désagréments tels que le court-circuit. Voilà pourquoi seules les personnes ayant suivi des formations peuvent mener le dépannage. Un professionnel avec attestation indique d’ailleurs qu’il possède les connaissances nécessaires pour mener à bien la réparation de climatisation. Il peut réaliser le dépannage selon les normes à respecter et contrôler l’étanchéité de la clim. Il est également en mesure de résoudre le problème de manière définitive. Toutefois, un entretien régulier et une bonne utilisation de l’appareil sont de rigueur.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *