L’entretien de sa chaudière : quelle importance ?

En France, le temps n’est ni chaud ni froid. La température est très variée durant une journée. Pour une stabilité de température dans une maison, la chaudière est un équipement indispensable. Cependant, il est à noter que le fait d’entretenir sa chaudière est aujourd’hui une action exigée par l’État. Propriétaire ou locataire, toute personne doit s’assurer que sa chaudière est bien entretenue.Pour cela, l’idéal est de demander l’aide d’un expert pour entretenir sa chaudière au moins une fois par an.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Même sil’entretien de la chaudière n’était pas un acte obligé par la loi, il est fortement recommandé d’entretenir sa chaudière régulièrement.

L’entretien de sa chaudière présente effectivement de nombreux avantages. L’entretien d’une chaudière, notamment une chaudière à gaz, au bois ou au mazout, prévient de lourds problèmes sanitaires.En effet, comme la chaudière est un produit à combustion, il dégage une quantité de monoxyde de carbone pouvant causer une intoxication aux habitants de la maison. En assurant l’entretien de votre chaudière, vous pourrez limiter la propagation de gaz qui est à la fois inodore et invisible.

Par ailleurs,un entretien régulier de votre chaudière vous permettra de faire des économies sur vos factures puisqu’une chaudière bien propre et régulièrement vérifiée par des experts tend à être peu énergivore. Une chaudière bien entretenue est également plus durable.

Il est à rappeler que dans le cas où vous négligez l’entretien de votre chaudière,l’assurance sera en droit de refuser de couvrir tout éventuel dégât se rapportant à votre système de chauffage.

L’entretien de sa chaudière : quelles étapes ?

Même si, en général, l’entretien de votre chaudière sera effectué par un professionnel,vous devez connaitre les étapes principales.

La première est évidemment le nettoyage. Pour chaque type de chaudière, le nettoyage se fait différemment. Dans le cas d’une chaudière au gaz ou électrique, il ne se fait qu’une ou deux fois par an par un professionnel. Par contre, si vous avez une chaudière au bois ou au mazout, vous devez nettoyer par vous-même de temps en temps, voire quotidiennement.

Une autre étape de l’entretien de sa chaudière est le fait de purger le circuit de chauffage.Il s’agit d’un acte qui ne doit se faire que par un professionnel, et pas plus d’une fois par an pour ne pas réduire la longévité du matériel. L’entretien du chauffage nécessite également que la suie déposée dans le conduit soit ramonée.Cette étape est indispensable pour une chaudière au bois ou à granulé de bois et à mazout.

La dernière étape, et aussi l’étape la plus importante, de l’entretien d’une chaudière est le contrôle de celle-ci. Le professionnel doit en vérifier si le circuit de votre chaudière est bien fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, il se charge de tout éventuelle réparation et rechange de pièces chauffage. Il est à rappeler que le but de ce contrôle est surtout d’empêcher les pertes d’énergie et d’éviter que le circuit ne soit obstrué pour garantir la performance du système de chauffage.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *