Guide pratique pour bien entretenir sa maison

Il fait toujours bon de rentrer à la maison après une journée bien remplie au travail. Toutefois, la hâte et la joie de rentrer risquent de s’anéantir en sachant que le nettoyage n’a pu être effectué avant de partir, et suit une liste de tâches quotidiennes non effectuées pour plusieurs raisons. Alors, l’idée germe dans l’esprit d’avoir une maison bien entretenue et propre. Et pour cela, il faut avoir la stratégie qu’il faut pour ne rien oublier.

Faire appel à des professionnels en nettoyage

Certaines tâches sont faciles à réaliser sur une base quotidienne, tandis que d’autres sont difficiles à intégrer dans une routine assez chargée. La conséquence est que certains endroits deviennent négligés et un peu sales. En outre, il n’est pas aisé d’établir une fréquence rigoureuse de nettoyage. Il serait donc mieux de faire appel à des professionnels du nettoyage à domicile. La fréquence de la prestation est à définir. Il est possible d’adopter un service pour assurer un ménage professionnel au quotidien pour ranger ce qui traîne, faire les lits, balayer et nettoyer, faire la vaisselle, etc.

Pour ce faire, il est possible de les engager pour :

  • Une fois par semaine afin de changer les draps et serviettes, dépoussiérer les meubles et rideaux, faire la lessive, passer la serpillière et l’aspirateur, etc. ;
  • Une fois par mois pour laver les vitres et les rideaux, nettoyer (portes du placard, l’intérieur du micro-ondes et du four), dépoussiérer, désinfecter les poubelles, etc.

En outre, il faut également penser à réaliser un nettoyage plus profond. Cela concerne le dégraissage intégral de la cuisine, la désinfection des appareils sanitaires et des robinetteries, le dépoussiérage et nettoyage du mobilier. À cela s’ajoute le service de nettoyage, le lessivage, le récurage, le décapage, le traitement des sols et le lavage des vitres.

Pour tout cela, il est possible de faire appel à une société de ménage à domicile. Les prestations vont du simple repassage à domicile jusqu’au ménage de fond en comble. Ces professionnels offrent actuellement leurs services en ligne, à travers leurs sites web. Afin de dénicher le prestataire le plus proche de chez soi, il convient d’effectuer une simple recherche sur la toile.

Une attention particulière pour les meubles

Les meubles, que ce soit au salon, dans les chambres à coucher ou dans la salle à manger constituent une pièce maîtresse. Ainsi, leur nettoyage mérite qu’une certaine attention particulière leur soit accordée. La poussière est leur premier ennemi en leur donnant un mauvais aspect pour les éventuels hôtes.

Pour dépoussiérer les meubles, l’utilisation d’un produit s’impose. Si celui-ci n’est pas adapté, la poussière partira d’une manière ponctuelle, mais il risque de détériorer la surface de certains meubles. Ainsi, il faut faire attention notamment avec les meubles en bois ciré. L’emploi d’un produit nettoyant et nourrissant n’est pas forcément nécessaire pour entretenir les meubles, surtout s’ils ne sont pas en bois brut. Une seule solution : bien choisir le produit adapté.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *