Prêt immobilier : une meilleure option pour avoir un immeuble

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Pour pouvoir acheter la maison de vos rêves, il faut investir beaucoup. Toutefois, tout le monde ne peut pas avoir une somme assez importante pour pouvoir se procurer d’une maison. C’est pour cette raison que recourir à un crédit immobilier constitue une meilleure option. Effectuer un emprunt immobilier représente des avantages pour tous, y compris pour ceux qui désirent faire un achat au comptant.

Néanmoins, une négociation verbale ne suffit pas pour obtenir un crédit. Il faut se soumettre aux conditions imposées par l’emprunteur. Ce qui implique que vous ne pouvez pas venir les mains vides pour demander un emprunt immobilier à la banque, car certains dossiers doivent être préparés à l’avance. De ce fait, voici les étapes à suivre :

Choisir une banque

Dès que vous avez décidé de faire un prêt immobilier, commencez par faire une comparaison du taux annuel effectif global (TAEG). Puis, choisissez une banque en ligne dont le taux d’intérêt est favorable pour vous. Il est également envisageable de réaliser une simulation de crédit en ligne afin de connaître le taux selon le montant que vous voulez emprunter ainsi que la durée du prêt. Après avoir obtenu un meilleur résultat, vous pouvez procéder à l’étape suivante.

Vous pouvez aussi engager un courtier pour vous guider et vous aider à accomplir toutes les démarches nécessaires lors de la demande de crédit.

Calculez votre mensualité

La banque ne va pas vous accorder un prêt si elle n’est pas sûre que vous êtes en mesure de rembourser régulièrement votre crédit. De la sorte, commencer par analyser votre situation financière pour connaître la somme que vous pouvez verser mensuellement. Pour y parvenir :

  • Évaluez vos dépenses mensuelles en prenant en compte de chaque détail. Cela va ainsi vous permettre de connaître la somme que vous pouvez rembourser chaque mois.
  • Prenez en compte des frais liés à l’achat de l’immeuble notamment les frais de notaire, les impôts, etc.

Réunir les dossiers nécessaires

Le dossier de demande de crédit doit être solide et complet. Ainsi, il est indispensable de fournir toutes les informations nécessaires à l’emprunt pour que la banque vous fasse confiance. Ce dossier doit être établi avec beaucoup de rigueur en respectant toutes les exigences qu’impose la banque ou l’établissement financier que vous avez choisi.

Ce dossier doit comporter :

  • Des justificatifs : une pièce d’identité, un certificat de résidence ou autres justificatifs de domicile. Cela va permettre à la banque de connaître votre identité et votre résidence.
  • Une pièce justificative qui contient un avis d’imposition, les trois dernières fiches de paie, 3 derniers relevés bancaires, un compromis de vente (contenant le devis de prêts). Ces pièces sont nécessaires pour que la banque puisse connaître votre état financier et évaluer votre capacité de remboursement.

Remarque : veuillez notifier à la banque si vous avez des crédits en cours.

Ainsi, si le dossier est complet, la banque va vous transmettre un accord de principe. L’acquisition du prêt dépend de cet accord. Toutefois, ce dernier ne dispose d’aucune valeur juridique.

Signez l’offre de prêt

Après avoir rempli le formulaire de demande de crédit qui est fourni par la banque, vous allez obtenir rapidement une réponse qui va vous permettre de souscrire à une offre qui sera la mieux adaptée à votre projet. Puis, vous allez signer l’offre de prêt. Avant la signature de ce contrat, vous devez constituer une épargne, qui vous sera peut-être d’une grande utilité.

Prenez le temps de réfléchir avant de signer ce contrat. Toutefois, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter.

Si l’offre proposée vous convient, vous devez transmettre votre acquiescement à la banque en lui renvoyant par courrier le contrat signé pour la validation de l’accord.

Effet de la signature du contrat

Le contrat de vente et l’acquisition de l’immeuble doivent être un acte authentique enregistré par un notaire. Ensuite, vous allez obtenir un titre de propriété pour devenir le propriétaire officiel et définitif de l’immeuble que vous avez choisi.

Ainsi, dans un délai de 1 mois à compter de la signature de l’acte de vente, la première mensualité sera remboursée. Après, vous devez rembourser chaque mois le crédit jusqu’à l’échéance prévue dans le contrat. Néanmoins, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé selon les conditions fixées par la banque avec qui vous avez contracté.

Remarque : En cas de refus de prêt, redéfinissez votre projet tout en modifiant la durée de l’emprunt pour une période plus longue ou en apurant vos créances.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *