Devenir propriétaire est l’un des rêves de nombreuses personnes. Néanmoins, avoir accès à une propriété constitue un investissement important. En France, il existe de nombreuses aides qui permettent d’acheter plus facilement une maison. Ci-après une liste non exhaustive des prêts qui vous aident à vous lancer dans l’accession de votre propriété.
Le Prêt à Taux Zéro ou le PTZ
Le PTZ est l’une des aides les plus connues pour accéder à la propriété. Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place par l’État. Le PTZ permet à son bénéficiaire d’obtenir un prêt sans avoir à payer des intérêts. Cette aide permet d’acquérir aussi bien un logement neuf qu’un logement ancien. Le PTZ est attribué aux personnes qui ne sont pas propriétaires d’une résidence principale durant les deux ans qui précèdent la souscription au prêt.
Cette condition n’est pas nécessaire si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou de victime d’une catastrophe ayant la résidence inhabitable. Le montant du prêt accordé dépend de plusieurs points. En effet, la situation géographique du bien, les revenus du foyer et le type de projet sont pris en compte. Il est à noter que de nombreuses conditions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier du PTZ. Pour vous aider, pensez à vous renseigner auprès des professionnels. Sur le site Axineuf.fr, vous trouverez des conseils pour vous aider.
La TVA réduite
Pour certains quartiers prioritaires, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite. Il s’agit d’une aide immobilière venant de l’État pour donner un coup de pouce aux primo-accédants. La TVA réduite permet d’accéder à un logement neuf à usage de résidence principale. Il est à noter que le bien doit se trouver dans un quartier défavorisé des zones urbaines.
En d’autres mots, la propriété que vous souhaitez acquérir doit figurer dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ou les zones ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Vous bénéficierez alors d’une TVA à 5, 5 % au lieu du taux normal de 20 %. Afin de bénéficier cette TVA à taux préférentiel, il vous faudra remplir certaines conditions (niveau de ressources, typologie du logement, composition de ménage…).
Le prêt d’accession sociale
Le Prêt d’accession sociale ou PAS est une aide qui permet de favoriser l’accession à la propriété. Le prêt est destiné aux ménages ayant des revenus qui ne dépassent pas certains plafonds de ressource. Le PAS permet d’acheter une résidence principale tout en continuant à bénéficier de l’aide personnalisée au logement ou APL. Il est accordé par une banque ou une entité financière en collaboration avec l’État.
Sachez qu’avec cette aide, il est possible de construire un logement neuf ou bien d’acheter. Le remboursement s’étale sur une période entre 5 à 35 ans. Le taux du prêt peut différer en fonction de la durée du remboursement. Ce taux est fixé par les banques, néanmoins, il existe des taux maximums qui sont fixés. Il existe d’autres prêts comme le prêt des collectivités territoriales ou encore le prêt « Action Logement ».
by