Regroupement de crédits : focus sur les avantages et inconvénients

Vous avez souscrit plusieurs prêts et vous vous retrouvez dans une situation d’endettement important ? La seule solution à laquelle vous devez penser c’est de procéder à un regroupement de crédits. Il s’agit d’une solution financière qui vous permettra de faire baisser votre taux d’endettement. Vous pouvez également avoir recours à ce genre de crédit dans l’objectif de réaliser un projet sans augmenter votre endettement. Dans cet article, découvrez les avantages et inconvénients d’un regroupement de crédits.

Comment fonctionne un regroupement de crédits ?

Aussi appelé rachat de prêts, le regroupement de crédits se définit comme une opération ayant pour principal objectif de racheter plusieurs crédits en cours, avant leur terme. Il peut s’agir d’un emprunt immobilier, des prêts à la consommation et d’un crédit revolving. Au final, vous vous retrouvez avec un seul et unique prêt avec des conditions de remboursement avantageux. En effet, selon l’organisme avec lequel vous avez décidé de souscrire un regroupement de crédits, vous pourrez profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant et d’une mensualité correspondant à votre capacité de remboursement. Donc avant de vous lancer dans ce type d’opération, faites une simulation sur https://www.jecomparemonpret.be/prets/regroupement-de-credit/.

Les principaux avantages d’un regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une solution financière fortement prisée pour les nombreux avantages qu’il propose. Tout d’abord, le premier avantage auquel il faut tenir compte c’est qu’en regroupant plusieurs crédits dans un prêt unique, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer. Souvent cette mensualité peut être inférieure au total des mensualités que vous aviez à payer pour les anciens prêts. Cependant, cela entraine, le plus souvent, un allongement de la durée de remboursement. Le coût total du crédit augmentera alors. Si une telle conséquence peut représenter un inconvénient, dans certains cas, l’opération permettra un relâchement de la pression financière sur le ménage. Vous pourrez donc redonner un nouveau souffle à votre situation financière et ainsi retrouver un plus grand pouvoir d’achat.   

Par ailleurs, le regroupement de crédits vous offre l’occasion de renégocier les conditions de taux. Si le nouvel établissement qui propose de vous racheter vos crédits propose un taux inférieur, alors cette solution peut s’avérer intéressante. De plus, il sera tenu de prendre en charge toutes les formalités après que vous aurez signé le contrat de prêt en remboursant vos anciens crédits. Un autre avantage du regroupement de crédits réside aussi sur le fait qu’au lieu d’avoir plusieurs interlocuteurs pour vos prêts en cours, vous n’en aurez qu’un seul. Ainsi, il sera plus facile pour vous de gérer vos mensualités. Enfin, vous devez garder en tête qu’un regroupement de crédits vous permet de réduire vos coûts d’assurance dans certains cas. Vous n’aurez plus besoin de payer qu’une seule assurance.

Les principaux inconvénients du regroupement de prêts

Il faut tout de même noter que le regroupement de crédits est loin d’être une solution miracle. Le plus souvent, son coût sera plus important si vous décidez de faire le calcul sur le long terme. C’est en grande partie à cause des frais occasionnés par ce type d’opération comme, par exemple les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de courtage.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *