Bébé arrive… on déménage ou on reste ?

Si la venue au monde d’un bébé est un événement extraordinaire dans la vie d’un couple, c’est aussi un moment auquel il faut se préparer. En effet, l’arrivée d’un bébé entraîne souvent beaucoup de changements… et des milliers de questions. Parmi les plus importantes, il y a la question sur la future chambre du bébé. Faut-il effectuer des travaux d’aménagements ou déménager ?

Non, on n’est pas obligé de déménager !

Pour beaucoup de jeunes parents, la naissance d’un enfant est souvent synonyme de déménagement. Les raisons peuvent être nombreuses : espace trop petit, conditions moins favorables pour accueillir un enfant… Mais, il ne faut pas oublier qu’un déménagement est toujours source de stress pour les parents, et aussi pour l’enfant. De plus, déménager constitue la plupart du temps un poste de dépenses important nécessitant un budget conséquent. Ce n’est donc pas une bonne option si votre budget ne vous permet pas d’assumer d’autres dépenses, outre les frais de maternité.

Dans ce cas, vous pouvez choisir de partager votre chambre avec le bébé ou de lui donner et de vous installer dans une autre pièce. D’ailleurs, les bébés n’ont pas besoin d’une chambre à eux durant ses premiers mois. Certains spécialistes recommandent même de faire dormir le nouveau-né dans la chambre du parent durant ses six premiers mois.

Toutefois, pour l’aider à mieux s’épanouir, il est important d’effectuer quelques travaux d’aménagements. En effet, la sécurité et le bien-être de l’enfant peuvent être mis en danger dans un habitat non adapté et en désordre. Ces travaux d’aménagements peuvent vous inciter à opter pour une location box à Paris ou ailleurs pour entreposer temporairement vos objets volumineux et encombrants. C’est une solution idéale si vous ne disposez pas d’espace de stockage dans votre maison.

Si on doit déménager : faut-il le faire avant ou après la naissance ? 

Parfois, certains événements comme une mutation professionnelle ou encore des travaux de rénovation peuvent pousser les jeunes parents à déménager. Alors, faut-il le faire avant ou après la naissance de votre bébé ?

En fonction de la situation, vous pouvez choisir de déménager durant votre grossesse, à condition bien sûr d’anticiper certains points. Tout d’abord, vous devez assurer que votre nouvelle maison ne se trouve pas trop loin de la maternité que vous êtes inscrite. Si vous êtes à plus de six mois de votre grossesse, le mieux est de ne pas assister au déménagement.

Si dans le cas contraire vous devez déménager après l’accouchement de votre bébé, il est conseillé de ne pas effectuer votre projet juste après la naissance de ce dernier. Accordez-vous quelques semaines, voire quelques mois, pour vous remettre de l’accouchement et retrouver votre rythme. 

Quoi qu’il en soit, laissez les professionnels ou vos proches s’occuper de tout à votre place pour éviter le stress. Faire appel à une équipe de professionnels peut être avantageux si vous voulez déménager dans le plus bref délai. Généralement, les spécialistes du déménagement pourront effectuer un transfert rapide, ce qui vous évitera bien des pleurs de bébé. Un autre point important à retenir lorsque vous déménagez, réinstallez en premier la chambre de bébé. 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *