Cambriolages nos extérieurs sont-ils des zones à risque ?

Une maison doit être sécurisée pour garantir la protection des personnes qui y vivent ainsi que des différents biens. Malgré les dispositions prises par les propriétaires, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter, surtout en France. On accorde souvent plus d’importance à l’intérieur des maisons si bien qu’on oublie que l’extérieur nécessite aussi les mêmes mesures de sécurité. Comment sécuriser l’extérieur de votre domaine ? On vous livre quelques astuces dans cet article.

La souscription à une assurance habitation-jardin

Les analyses révèlent que les cambrioleurs ciblent généralement l’intérieur des maisons. L’extérieur, lui, sert uniquement de lieu de passage. Aujourd’hui, les malfaiteurs ont changé de tactique, ne laissant ainsi rien sur leur passage. Autrement dit, même votre jardin peut être visité. Ainsi, la meilleure solution pour protéger son domaine est d’étendre la couverture de son habitation à son terrain et de renforcer la protection des lieux.

L’assurance habitation couvre l’habitation et les biens qui y sont répertoriés. Mais puisque votre jardin constitue la vitrine de votre maison, vous devez aussi le préserver des malfaiteurs et des cambrioleurs. Pour ce faire, rajoutez la garantie jardin à votre contrat d’assurance habitation.

La garantie jardin présente de multiples avantages. Elle couvre les dommages causés au mobilier de jardin, aux équipements immobiliers (pergolas, systèmes d’éclairage, abris de jardin…) et aux végétaux, et ce, en cas de cambriolage. Grâce à la garantie jardin, vous bénéficiez aussi d’un dédommagement en cas d’accident ou d’événement climatique. Cela inclut les incendies et les accidents électriques.

maison

L’installation d’un système d’éclairage et d’alarme performant

Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de votre extérieur en y installant un système déclairage et un système dalarme. Le but est de dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre jardin. Si vous le pouvez, optez pour des éclairages avec capteurs de présence. Ces derniers donneront plus de style et de confort à votre extérieur, tout en lui conférant une luminosité optimale.

En effet, il existe deux types de systèmes d’éclairage. Le premier est classique. Il détecte les mouvements dans votre périmètre et vous signale dès qu’il y a intrusion. Le second, quant à lui, dispose d’un système de vidéosurveillance intégré. Il s’active automatiquement dès qu’il décèle des mouvements dans votre extérieur.

En ce qui concerne le système d’alarme, le modèle sans fil reste de loin le plus prisé. Il se démarque par sa résistance et sa discrétion. Une alarme sans fil trouve idéalement sa place dans des endroits stratégiques, comme le garage, la véranda et le portail.

Si votre budget vous permet, associez le système d’éclairage à un détecteur de mouvement. Vous bénéficierez ainsi d’une protection optimum.

Les méthodes dissuasives

Premièrement, masquez la visibilité de votre jardin en y plantant des arbustes ou des haies. Ensuite, sécurisez votre abri de jardin avec des portes d’entrée cadenassées ainsi que d’autres outils.

Pour protéger la maison et le jardin, si possible, adoptez un chien de garde qui jouera bien son rôle. De nombreux malfaiteurs reculeront devant la perspective de devoir affronter le chien qui rôde dans le jardin.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *