Choisir une porte de garage compatible avec le style de la façade : 3 astuces

3 astuces pour choisir la porte de garage compatible avec le style de la façade

De nombreux plans de construction de maison prévoient l’installation d’un garage comme pièce attenante à la maison. Cette solution est très pratique, car elle permet de réaliser un grand garage, capable d’accueillir deux voitures. Certains l’utilisent également pour y aménager un espace de stockage pour les outils de jardinage. Avec ce type d’agencement, il est important de poser une porte de garage ayant un design compatible avec le style architectural de la maison. Cela permettra d’avoir une porte de garage qui mette en valeur la façade.

Quel design choisir pour la porte de garage ?

Une porte de garage comprend des panneaux, qui peuvent être de 4 types. Les panneaux lisses sont la solution qui s’adapte à presque tout type de façade. Grâce à leur surface lisse qui peut être matte ou brillante, ils conviennent tout d’abord au style moderne et épuré. Ils laissent également un large choix de coloris. Ainsi, de nombreux particuliers optent pour le gris ou d’autres couleurs neutres.

Les fabricants peuvent réaliser également des portes à rainures pour les particuliers qui recherchent plutôt un design original. Les rainures peuvent être verticales ou horizontales, en général on fait le choix qui permettra de mettre en valeur la façade et le jardin. Les rainures quant à elles peuvent être serrées ou espacées.

Les panneaux à cassettes représentent également un choix intéressant pour les adeptes des motifs géométriques. Le porte se compose ainsi de plusieurs rectangles ou carrés. Les formes peuvent être petites ou grandes, selon les préférences de chaque utilisateur et du style recherché.

La porte de garage peut également être réalisée en utilisant des panneaux à hublot. Ça permet de rendre le garage plus lumineux pendant la journée, sans devoir utiliser en permanence l’éclairage artificiel. De plus, cette solution permet un design plus personnalisé, en utilisant un ou deux matériaux.

Quelle est la couleur la plus adaptée ?

Les propriétaires de maisons optent en général pour des couleurs neutres, qui s’intègrent bien dans le design de la façade et l’agencement du jardin. On voir le plus souvent des tons clairs tels que le blanc, le beige ou le gris, ou encore des couleurs plutôt sombres, telles que le gris taupe.

Comment bien choisir les matériaux ?

Le choix des matériaux pour la porte de garage doit respecter plusieurs critères, dont la robustesse, la sécurité de la maison, la tenue dans le temps, les besoins d’entretien ainsi que les qualités esthétiques. En matière de robustesse et qualités techniques, l’acier et l’aluminium représentent un très bon choix. Ils sont résistants à la rouille et aux différents facteurs d’usure.

Le bois est un autre matériau résistant et avec des qualités esthétiques inégalables, mais nécessite un entretien adapté. Il assure une isolation thermique efficace, mais doit être traité contre l’humidité et les insectes.

Le PVC quant à lui offre la solution la plus économique pour aménager une porte de garage. Il laisse également un large choix de couleurs. Cependant, il est assez sensible aux rayons de soleil et aux températures élevées.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *