Comment entretenir sa toiture contre les mousses, les champignons et les moisissures ?

La toiture est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes d’une maison. Elle protège la maison face aux différentes intempéries. Mais au fil des années, de la mousse, des champignons et des moisissures ont tendance à s’y accumuler. Ces derniers réduisent considérablement la résistance au soleil, à la pluie, mais également au vent du toit. Ce qui peut provoquer des fuites sur le long terme. Afin d’éviter le problème et de favoriser la longévité de la toiture, il est indiqué de la nettoyer. Mais comment faire ?

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Avant de développer sur les solutions de nettoyage et de démoussage de la toiture, il est important de savoir pourquoi et quand effectuer l’opération. Comme cité ci-dessus, le toit protège votre famille et vos biens des différentes intempéries. Il est donc important de penser à son entretien régulièrement. Le toit subit différentes agressions et encaisse les assauts de la pluie, du soleil, du vent, de la neige, mais aussi des pollutions. Tout au long des années, des mousses se développent sur le toit. Il est également possible que des tâches viennent s’incruster ou que des salissures se posent sur le toit.

 Cela est inesthétique, mais provoque également des problèmes au niveau de la solidité et de l’étanchéité du toit. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage et à un démoussage. Il est recommandé d’entretenir sa toiture une à deux fois par an (au début du printemps et à la fin de l’automne). Au printemps, vous vous assurez qu’elle puisse faire face à l’été. À la fin de l’automne, vous aurez l’occasion de la débarrasser des feuilles mortes et des mousses qui ont pu se développer.

Nettoyer son toit : faire appel aux services d’un professionnel

L’une des meilleures solutions pour entretenir son toit est d’avoir recours aux services d’un professionnel. En optant pour un démoussage par un spécialiste, vous vous assurez que le produit utilisé est sans javel et sans acide. En ce qui concerne le déroulement de l’opération, les techniciens balayent la surface du toit. Ce qui permet de se débarrasser des mousses, des champignons et des moisissures. Vient ensuite l’application de l’anti-mousse. Il s’agit d’un produit qui permet d’éliminer en profondeur les germes qui se sont incrustés. De plus, le produit appliqué retarde d’une manière durable le retour de la mousse sur votre toiture. Faire appel à un professionnel vous permettra de nettoyer votre toiture sans l’abîmer.

Éliminer la mousse soi-même comment faire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entretien de votre toiture par vous-même, il est indiqué de bien s’informer. En effet, le procédé peut être différent en fonction du type de support (pierre, tuile, enduit, ardoise…). Il est possible d’éliminer la mousse sur le toit à l’aide d’une brosse. Procédez par la suite au rinçage en partant du haut du toit. Appliquez après un produit anti-mousse. Ce produit va limiter le retour de l’apparition de la mousse et des lichens. Vous trouverez facilement ce produit sur le marché. Mais sachez qu’il vous sera possible de vous préparer vous-même votre produit anti-mousse. Pour la préparation, il vous suffira de mélanger 600 grammes d’acide citrique, 4 cuillères à soupe d’huile végétale et 150 grammes de bicarbonate de soude dans 10 litres d’eau tiède.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *