Comment identifier et éliminer la moisissure sur votre toiture ?

Pour vous assurer un confort durable, votre maison nécessite un entretien régulier, notamment la toiture qui en est l’élément fondamental. En effet, beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine de la détérioration de votre toit, mais ce qui est principalement à craindre c’est l’envahissement par de la moisissure. Toutefois, c’est important de savoir que ce ne sont pas toutes les moisissures qui seront responsables de l’altération de votre toiture. Certes, il y en a celles qui l’endommageront sûrement, mais la plupart ne feront qu’y laisser des tâches disgracieuses sans causer plus de dommages. Ainsi, il est essentiel de savoir les identifier afin de s’en débarrasser efficacement.

Identifier le type de moisissures sur votre toit

Il existe 4 types de moisissures qui pourraient envahir votre toiture. Il s’agit des algues, de la mousse, du Mildiou et du lichen.  

Les algues sont des cyanobactéries qui sont responsables de l’apparition de longues traînées noirâtres formant des ombres sur votre toiture. Elles intéressent préférentiellement les revêtements de toit en bardeaux d’asphalte et en altèrent la couleur claire ou pâle sans pour autant les abîmer. Ainsi, si vous constatez la présence de taches noires sur votre toit, cela indique, en général, sa colonisation par cette variété d’algues. Ne vous inquiétez pas, elle n’endommagera la couverture de votre maison, en revanche, ce n’est pas vraiment agréable à regarder.

Il en est de même pour le Mildiou qui est une sorte de champignon se développant sur une zone exposée à trop d’humidité lequel n’altérera pas la structure de votre toit, mais plutôt son esthétique.

Contrairement aux deux derniers types, la mousse et le lichen sont des moisissures, en tout point, néfastes pour votre toiture. La mousse est un type de végétal qui va se développer sur votre toit en formant des touffes de couleur verte. Le lichen, quant à lui, ressemble à des petites fleurs plates bleues ou vert pâle. Tous les deux sont à l’origine de la rétention d’eau sur le toit contribuant à l’affaiblissement et au vieillissement prématuré de celui-ci par putréfaction des bardeaux qui le constituent.

Comment se débarrasser de la moisissure sur votre toiture ?

C’est un procédé assez simple qui consiste en un bon entretien de sa toiture pour en limiter les dégâts causés par les moisissures. Cependant, il est impératif de travailler avec prudence et persévérance, car dès fois, les tâches sur votre toit ne s’enlèveront pas si facilement.

Avant toute chose, pensez à votre sécurité. Équipez-vous d’un harnais de protection pour éviter les chutes du haut de votre toit. Et n’oubliez pas d’enfiler des vêtements à manches longues, des gants, des bottes et des lunettes, car on n’est jamais trop prudent.

Une fois arrivé sur le toit, vous pourrez enlever la moisissure en utilisant une brosse à poils doux et un seau d’eau. Il est très important de n’en laisser aucune trace sinon cela favoriserait une nouvelle colonisation. Cependant, frottez délicatement la mousse pour ne pas risquer d’abîmer le revêtement.

Il est à noter que l’utilisation d’un système de nettoyage à haute pression sur votre toit est fortement contre-indiquée pour éviter de lui causer encore plus de dommages.

Après vous être débarrassé de ces champignons, vaporisez l’ensemble de votre toiture en utilisant un pulvérisateur à main rempli d’eau de Javel ou des produits pour toit spécialement conçus pour prévenir et tuer les moisissures et algues.

Aussi, pour empêcher que les algues ne viennent de nouveau envahir le revêtement de votre maison, installez des bandes faites de zinc ou de cuivre aux alentours du faîte du toit.

Pour finir, pensez à élaguer les arbres qui créent une part d’ombre sur votre toit par leurs branches, car ils contribuent fortement au développement des mousses.

Pour avoir de meilleurs résultats, vous pouvez également faire appel à un professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture dans le 40 pour éradiquer toutes les moisissures qui se sont incrustées sur votre toit.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *