Construction maison en bois : quels avantages ?

Les réels attraits de la construction de maison en bois

Ce type de résidence a un charme particulier : il transmet une atmosphère de chaleur et de confort, tout en offrant la possibilité de vivre dans un environnement naturel. La durabilité, le respect de l’environnement et le sentiment de vivre en contact direct avec la nature sont probablement les principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à choisir des maisons en bois. Si vous désirez connaître les avantages de la construction de maison en bois, l’article ci-dessous est fait pour vous. 

Bon pour la santé des résidents

On sait que de nombreux matériaux de construction peuvent provoquer des réactions allergiques, surtout chez les enfants. Cependant, le bois est un produit naturel et respectueux de l’environnement qui n’a pas d’effet négatif sur le corps humain, contrairement à d’autres matériaux.
 

Efficacité énergétique 

Les bûches utilisées ont des caractéristiques d’isolation thermique élevées. Les murs en bois accumulent l’air chaud et le répartissent uniformément à l’intérieur des portes, en maintenant un équilibre optimal de l’humidité. Il est possible de chauffer cette pièce rapidement et facilement en hiver et il ne fera jamais trop chaud en été. C’est pourquoi les maisons en rondins sont idéales aussi bien pour la résidence permanente que pour les séjours de fin de semaine ou de vacances.

Assemblage rapide

Le temps d’assemblage d’une maison en bois est incomparablement plus court que les délais de construction d’une maison en utilisant d’autres technologies. Un bon constructeur maison ossature bois réalisera avec fondation préparée l’assemblage du logement sur un espace de 4 à 6 semaines.

Aucune finition requise

Les hautes caractéristiques esthétiques des différents types de bois sont le fait que les concepteurs n’auront à prévoir des travaux et matériaux de finition. Les rondins sont un matériau de façade fini. Les bûches stratifiées peuvent également être utilisées à l’intérieur d’une maison : vous pouvez conserver la texture naturelle du bois ou peindre les murs de n’importe quelle couleur.

Infinies possibilités de conception 

Contrairement aux maisons traditionnelles faites de briques et de béton, la construction en bois offre une possibilité de conception infinie. Si sur la version classique il est primordial de réaliser un plan suivi d’un dessin architectural bien défini avant de commencer les travaux, la construction en bois peut être changée en cours chantier. 

Résistant au feu

Si vous misez sur des bûches stratifiées pour la construction, ces dernières sont 10 fois plus élevées que celle des autres technologies de construction de maisons en bois et en métal. Le métal devient mou et commence à perdre ses propriétés de roulement lorsque la température augmente. Une autre qualité importante du bois est qu’il ne produit pas de fumées toxiques lorsqu’il brûle, ce qui laisse suffisamment de temps aux gens pour quitter une maison en feu.

Résistances aux catastrophes naturelles

La flexibilité naturelle du bois assure une incroyable stabilité sismique de nos maisons. L’assemblage d’une maison en rondins se fait en insérant de longs boulons métalliques verticaux à travers les murs du bas jusqu’en haut. C’est pourquoi les constructions en bois sont très stables même lors de forts tremblements de terre.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *