Des conseils pour choisir le meilleur climatiseur maison

Le climatiseur est un équipement indispensable dans une maison. Il garantit votre confort pendant les périodes de fortes chaleurs. Vous devez bien choisir votre climatiseur afin de réguler efficacement la température dans votre intérieur. L’entretien est aussi une étape non négligeable. Voici nos conseils pour bien intégrer dans la maison le climatiseur.

Bien choisir sa climatisation

Il existe plusieurs modèles de climatiseurs. Pour faire le bon choix, quelques critères doivent être pris en considération. La puissance de l’appareil est facteur essentiel. Il est primordial d’opter pour une climatisation performante afin de garantir votre confort en cas de canicule. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un niveau élevé concernant l’indice SEER. Vous devez savoir qu’une puissance trop faible entraine plus de dépense d’énergie et l’appareil n’arrive pas à rafraîchir correctement votre intérieur. Pour choisir sa climatisation, il convient de vérifier également le niveau de décibel.

Le modèle idéal ne doit pas être une source de nuisance sonore. Il doit être silencieux et performant. Les systèmes monosplit et multisplit sont appréciés en raison de leur faible niveau sonore. Vous pouvez par ailleurs acquérir un climatiseur en fonction de son esthétique. En effet, le modèle adéquat doit pouvoir se fondre facilement dans votre décoration d’intérieur. Les climatiseurs mobiles ou window sont plus compliqués à marier avec la déco. En ce qui concerne le critère financier, tout dépend de la technologie et du modèle. Les climatiseurs monoblocs sont les moins chers. Par contre, si vous avez plus de moyens, vous pouvez orienter votre choix vers les modèles mutisiplit qui sont plus chers et plus performants.

Bien utiliser son climatiseur

Pour avoir une climatisation optimale, il y a divers petits gestes simples que vous devez adopter. Lorsque vous utilisez votre appareil, fermez vos fenêtres et vos portes. Vous tirez ainsi parti des avantages de votre équipement. Vous gardez à l’intérieur toute la fraicheur produite par votre climatisation. Quand les ouvertures sont fermées, votre climatiseur évite les dépenses superflues d’énergies. Ne poussez pas au maximum votre appareil. En outre, ne dépassez pas les 8 degrés d’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Pour préserver l’environnement et faire des économies, évitez de mettre votre climatiseur au niveau maximum pendant que vous dormez. En effet la nuit, un écart de température de 6 °C suffit pour vous aider à trouver le sommeil et garantir votre confort. La climatisation réversible est multifonction permettant de rafraîchir votre intérieur en été et chauffer la maison en hiver. Noter qu’un modèle performant est capable de rafraîchir efficacement votre logement tout en dépensant peu d’énergie.

Comment nettoyer efficacement le filtre de la climatisation

Il est important d’entretenir votre climatiseur. Chaque modèle est doté de filtres dont la principale fonction est de retenir les poussières. Vérifiez régulièrement l’état des filtres. Ces derniers sont des éléments importants du climatiseur qui assurent son bon fonctionnement. Vous devez le nettoyer au moins une fois par an, mais le mieux est de le faire tous les mois pendant les périodes où vous utilisez votre équipement. Pour ce faire, éteignez d’abord votre climatiseur pour éviter l’électrocution. Ouvrez ensuite le panneau permettant d’avoir accès à l’emplacement des filtres à air. Si les filtres sont en bon état, il suffit de les passer à l’eau tiède pour retirer toutes les saletés. Attendez que les filtres soient bien secs avant de les remettre. Par contre, s’ils présentent des défauts, vous devez les remplacer. N’hésitez pas à remplacer les filtres à charbon si vous sentez de mauvaises odeurs lors du fonctionnement de votre climatiseur. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour entretenir entièrement votre appareil.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *