Entre chalet en bois traditionnel et studio de jardin, que choisir ?

À l’ère du 100% écologique, lorsque l’on souhaite aménager dans son jardin une annexe pour le stockage ou l’habitation, certains hésitent encore, ne sachant que choisir parmi les options se présentant à eux. Le principal dilemme consiste à choisir entre un chalet en bois traditionnel et un studio de jardin. Alors quelles sont les différences ? Les avantages et les inconvénients ?

Chalet en bois traditionnel et studio de jardin, les caractéristiques

Dans les deux cas, la matière principale est le bois. Le chalet en bois habitable se démarque par exemple de toutes les autres constructions en bois. Principalement, les rondins et les madriers en bois sont empilés les uns sur les autres afin de donner un résultat final élégant et authentique. Vous pouvez choisir un chalet en bois fourni en kit ou réalisé sur mesure, dans les deux cas vous pouvez opter pour un style classique, pour rappeler le côté rustique propre aux chalets de nos vacances d’hiver, aux poutres apparentes et au toit à doubles pans, généralement en revêtement en lauzes et entouré de gouttières pour évacuer l’eau. Traditionnellement, les chalets ne sont dotés d’aucun autre matériau isolant, que ce soit pour les murs ou les façades extérieures (toiture et sol), sachant pourtant que le toit présente le plus de risque pour laisser passer les intempéries.

Pour pallier ce manque, des solutions plus modernes, mais qui conservent le charme du chalet en bois viennent apporter leur touche sur le marché : les studios de jardin. Par définition, un studio de jardin est une surface habitable rajoutée à votre jardin, comportant notamment une salle de séjour, une cuisine et une salle d’eau.

Bien que peu connue en France encore, c’est pourtant une très bonne solution pour agrandir votre habitation actuelle et surtout très facile d’installation, car ils sont la plupart du temps vendu en kit. Par ailleurs, si vous avez peur de tomber dans le « commun », sachez qu’il existe sur le marché des sélections de studios de jardin haut de gamme. Ils sont appréciés notamment par leur isolation beaucoup plus poussée que celle du chalet traditionnel, ou encore fourni avec un chauffage, ce qui en fait un parfait lieu de vie tout au long de l’année. Aussi, on leur connaît aussi une architecture beaucoup plus moderne : la plupart du temps, ils ont une forme cubique et un toit plat. Cet espace peut notamment servir de pool house, de chambre pour invités, de maison pour adolescent, d’espace de stockage, de lieu de bricolage, de pièce de loisirs ou même de bureau de jardin. Le studio de jardin est tout de même rattaché à la maison principale pour les eaux usées, l’électricité et l’eau.

Studio de jardin ou chalet traditionnel, le pour et le contre

Mais alors, entre modernité et tradition, pour quoi opter ? Nous vous exposons alors les avantages et inconvénients de chacun pour vous aider à choisir.

Le chalet traditionnel

Si aujourd’hui investir dans les chalets traditionnels fait toujours des adeptes, c’est en grande partie parce que ces derniers voient en ces habitations des résidences secondaires idéales, pour profiter du bon air pendant les vacances. Aussi, le style singulier de ces maisons fait toujours autant l’unanimité chez les amoureux de l’architecture classique. Si vous optez pour un chalet en montagne, sachez que, comme vous, des milliers de citadins ont décidé d’acquérir ce type de bien immobilier à très fort potentiel, parce que le domaine montagnard est très attractif ! Et avec ce chalet, peu importe votre situation géographique et votre environnement, vous retrouverez cette ambiance montagnarde grâce à votre maison.

En revanche, le manque d’isolation de ce genre d’habitation est un gros point négatif. De construction traditionnelle, aucun système ni norme d’isolation n’ont été prévus pour les chalets en bois traditionnels, ce qui peut laisser place aux intempéries et y rendre le confort assez sommaire. Ensuite, contrairement à ce qui se dit, le bois n’est pas forcément durable ni écologique, car tout dépend de son essence. L’essence du bois de la plupart des chalets traditionnels n’étant pas encore soumis à la norme NF EN 338 permettant de classifier les bois selon leur résistance et durabilité, ils s’usent beaucoup plus vite et résistent moins aux insectes et aux champignons.

Studio de jardin, solution de modernité

Le studio de jardin est une excellente option pour agrandir son patrimoine et permet d’obtenir près de 30 mètres carrés de plus. Son empreinte écologique est très faible : sa construction est en bois, conformes aux normes NF EN 338 pour garantir une durabilité et une résistance de la pièce. L’isolation parfaite des studios de jardin en fait une pièce d’habitation agréable, quelle que soit la saison. Bien que rattaché à la maison principale, il offre tranquillité et autonomie, avec une architecture très moderne. Très facile à monter, le studio de jardin prend 50% de moins de temps à l’installation (on parle d’une moyenne de 1 à 3 semaines pour tout installer) et tout ça sans besoin de permis de construire ! En effet, si votre surface n’excède pas les 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux à présenter auprès de votre mairie suffira. Certains revendeurs de studio de jardin proposent même de s’assurer directement de la bonne tenue des démarches administratives.

Le studio de jardin est également moitié moins cher que tout type d’extension d’habitation, c’est donc l’extension économique d’habitation par excellence. Aussi, il est considéré que ce type de construction est très facilement modulable, ce qui en fait une habitation idéale sur n’importe quel type de terrain (en pente, accidenté, etc.). Comme la construction d’un studio de jardin peut être assez problématique, il est toujours conseillé de l’acheter clé en main ou en kit : cette dernière proposition est moins chère, mais peut s’avérer chronophage. L’inconvénient que l’on connaît aux studios de jardin c’est l’isolation phonique qui est moins performante que celle des autres extensions habitables.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *