Gros plan sur l’enclos pour poules

Pour réussir l’élevage de poules à domicile, il est important de porter une attention particulière sur le type d’abri à choisir pour ces bêtes. Elles adorent, en effet, se dégourdir les pattes et gambader dans le jardin. Pour éviter que l’espace extérieur ne subisse les conséquences, il est grand temps de préparer le terrain. Et donc, il est recommandé de mettre en place un enclos poulailler. Tour d’horizon sur ce type d’abri pour poules.

Qu’est-ce qu’un enclos pour poules ?

L’enclos pour poules est spécialement conçu pour garantir la sécurité et l’épanouissement de ces petites bêtes. Il est indispensable pour protéger les poules des intempéries, et élever des poules à la maison. Afin qu’il remplisse ces rôles, il convient de bien aménager l’endroit. Il est conseillé de l’installer dans un environnement herbeux et peu exposé à l’humidité. Ce type d’abri est disponible à base de grillage en acier galvanisé ou de filet à poules. Tout dépend des goûts et du budget de chacun. Dans l’enclos, les bêtes pourront manger à leur faim, et dormir paisiblement le soir.

Ce mode de vie est donc favorable aux poules. Cela permet aux éleveurs de collecter des œufs bios. En ce qui concerne la construction de cet abri pour poules, il est possible de le construire soi-même. Il suffit de disposer de matériels adaptés (une charnière, des vis à bois, un verrou à visserie appropriée, une visseuse et une scie sauteuse). Une fois les outils réunis, il ne reste plus qu’à monter la structure en bois de l’enclos. À noter qu’il faut clôturer et sécuriser la zone de promenade des poules. De cette manière, les gallinacés seront protégés des prédateurs, de la fouine, des reptiles, etc. L’abri doit être haut d’au moins 1m50 pour empêcher les bêtes de prendre la fuite.

Quels sont les avantages de ce type d’abri ?

Construire un espace de vie bien délimité pour les poules favorise leur bien-être et améliore leur qualité de vie. L’éleveur n’aura plus à les surveiller toutes les cinq minutes. Elles sont désormais en lieu sûr et elles ne risquent pas de s’ennuyer. Les oeufs collectés sont beaucoup plus frais et succulents. Leur collecte deviendra une véritable partie de plaisir. Bien sûr, il faudra pour cela un paramètre de ponte particulièrement restreint. Ce mode d’abri aide aussi à protéger le potager et le jardin fleuri. Il booste également l’épanouissement des bêtes.

Ceux qui n’ont pas la possibilité de créer leur propre abri trouveront sans difficulté les modèles qui leur conviendront le mieux. Certains enclos possèdent une ouverture latérale. Ils sont généralement destinés aux éleveurs amateurs, et dont l’effectif de poules est réduit. En général, ils sont fabriqués en sapin pour une solidité optimale. D’autres modèles, comme l’abri poulailler double, sont beaucoup plus spacieux. Concrètement, ce dernier peut accueillir jusqu’à 10 poules, et il est doté d’une ouverture latérale. Il ne requiert d’ailleurs aucun travail en amont. C’est-à-dire qu’il n’est pas utile de réaliser un creux. Il est à noter que ces deux modèles sont livrés en l’état. Il est possible de retrouver plusieurs modèles et de les comparer sur wizza.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *