Les principaux avantages de l’isolation de l’habitation

Les maisons d’aujourd’hui sont particulièrement performantes. Ce haut niveau d’efficacité est dû à des règles de construction des plus strictes, qui imposent entre autres une isolation de haut niveau. Cette dernière concerne toutes les parties de la maison que ce soient les murs, les toitures, les planchers, les portes, les baies vitrées, etc. La pose repose sur une très grande rigueur, permettant ainsi d’allier confort et économies d’énergie au sein de l’habitation. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce dossier propose de découvrir les principaux avantages de l’isolation de la maison.

L’amélioration du confort thermique au sein du logement

Le niveau d’isolation de la maison impacte directement sur le confort thermique à l’intérieur de celle-ci, et ce, quelle que soit la saison. Durant la saison hivernale, les sensations inconfortables de courants d’air ainsi que de paroi froide localisée près des fenêtres et des murs sont très fréquentes dans un logement mal isolé.

L’isolation thermique permet d’améliorer l’étanchéité de la maison et permet donc de réduire ces sensations désagréables. La diffusion de la chaleur y est par ailleurs plus régulable et plus homogène, ce qui améliore le confort thermique des résidents. Dans la même mesure, en été, l’isolation renforcée de la toiture ainsi que les protections solaires sur les portes et fenestrations permettent d’éviter les surchauffes.

L’augmentation de la valeur du patrimoine immobilier

Une bonne isolation permet d’augmenter la valeur de sa maison si on souhaite la vendre ou la mettre en location. En effet, aujourd’hui, pour pouvoir vendre ou louer son bien immobilier, il est impératif de fournir son score énergétique. Ce score permet en outre de déterminer le prix de vente ou de la location.

Un bien qui présente un score énergétique du certificat PEB (certificat de performance énergétique) élevé assure une facture d’énergie intéressante pour les futurs propriétaires ou locataires. L’isolation est l’élément qui influe le plus sur le score du PEB. Ce score est calculé en fonction des matériaux utilisés et des valeurs d’isolation des murs, du toit, des portes et des fenêtres.

La réduction de l’empreinte écologique

L’isolation de la maison permet de réduire la consommation d’énergie dans le logement, principalement en termes de chauffage et de climatisation. Cette réduction de la consommation d’énergie constitue une action positive sur l’environnement puisqu’elle diminue les émissions de gaz à effet de serre et contribue à économiser les ressources en énergie.

Avec une bonne isolation thermique, le foyer peut utiliser une chaudière à condensation ou les émetteurs de chaleur de son choix pour obtenir un véritable confort au quotidien. En mettant en place une isolation de maison performante, le propriétaire pourra réaliser des économies sur sa facture énergétique, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

La prévention des tâches d’humidité

La prévention de l’apparition des tâches d’humidité sur les murs est un autre avantage de l’isolation de la maison. Effectivement, il faut savoir que si la différence de température entre le mur intérieur et le mur extérieur est trop importante, l’humidité de l’extérieure vient se coller aux murs intérieurs de la maison. Pour éviter ce désagrément, il existe deux possibilités à considérer. D’une part, on peut choisir d’isoler les murs par l’extérieur en posant des produits hydrofuges sur la brique.

L’isolation extérieure permet de maintenir l’humidité dehors. D’autre part, on peut opter pour l’isolation du mur creux. Cette option permet de bloquer l’humidité avant qu’elle n’atteigne la partie interne des murs du logement. En outre, si la maison présente des tâches de condensation, cela veut dire que la ventilation n’est pas suffisante. Dans ce cas, penser à ouvrir davantage les fenêtres et installer un système de ventilation plus performant.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *