Monte-escalier intérieur: une solution parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite

Il est tout à fait logique d’installer un monte escalier intérieur dans une maison habitée par des personnes à mobilité réduite. Elles pourront ainsi mener une vie normale et prospère pendant plusieurs années. Il existe bien entendu différents modèles de monte-escaliers adaptés à tous les besoins. Et il est important de les connaître avant de se jeter à l’eau.

Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles vraiment utiliser un monte-escalier  ?

D’un point de vue concret, les monte-escaliers ont été spécialement conçus pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Ils existent sous différentes formes. Ils ressemblent généralement à un fauteuil qui permet de se déplacer librement entre tous les niveaux de la maison. Et cela facilite considérablement le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR). Grâce à un monte-escalier, celles-ci économisent leurs forces. Elles pourront donc préserver une certaine autonomie dans leur lieu de vie. Un monte-escalier évite d’ailleurs les chutes (parfois mortelles). Équipé de différents dispositifs de sécurité, un fauteuil élévateur permet ainsi de sauver la vie des individus à mobilité réduite. Il faudra juste opter pour le modèle le mieux adapté à leur état de santé.

Bien entendu, un monte-escalier est très facile à utiliser au quotidien. Il suffit de se servir d’une télécommande (amovible ou encastrée dans un mur) pour appeler l’appareil en appuyant sur un simple bouton. Il faudra ensuite déplier le siège, les accoudoirs et le repose-pied avant de s’installer sur le fauteuil élévateur. Il ne faut pas oublier de bien attacher la ceinture de sécurité. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le gros bouton pour faire avancer le monte-escalier. Il s’agit de l’une des meilleures solutions permettant de continuer à vivre normalement en tant que personne à mobilité réduite. Nul besoin de déménager ni de réaménager son intérieur à cause d’un sérieux handicap. Il suffit d’y intégrer un monte-escalier électrique, et le problème est réglé.

Monte-escalier intérieur: est-ce une solution envisageable pour les personnes âgées  ?

En utilisant un monte escalier intérieur, les personnes âgées accéderont plus facilement aux étages supérieurs de leurs domiciles. Plus besoin de solliciter l’assistance d’un individu pour monter les escaliers. Afin de faciliter l’usage d’un fauteuil élévateur, il vaut mieux fixer sa télécommande dans le mur. Si elle était amovible, il y a de fortes chances qu’elle se perde dans le logement. Il convient de souligner que certaines personnes âgées ont une mauvaise mémoire. Heureusement, il existe des modèles de fauteuils élévateurs dotés d’une télécommande intégrée. Il suffit d’appuyer sur le premier bouton pour appeler l’appareil, et le second permet de faire monter le fauteuil. Il est impossible d’oublier ces petits détails, même pour des personnes âgées à mobilité réduite.

En ce qui concerne l’installation d’un monte-escalier, il s’agit d’une tâche strictement réservée à des professionnels qualifiés. De nombreuses configurations doivent être effectuées sur les escaliers destinés à accueillir un fauteuil élévateur. Et cela demande de la précision et de la minutie. Pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite, un monte-escalier doit respecter les dernières normes de sécurité en vigueur. Plus concrètement, cet appareil doit obligatoirement intégrer une ceinture pour éloigner tout risque d’accident. Idem pour le bouton coupe-circuit, un dispositif de sécurité indispensable.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *