1 700 euros chaque année, tel est le montant moyen déboursé par les Français pour la facture énergétique de leur logement. Pourtant, quelques solutions efficaces suffisent pour optimiser sa consommation énergétique, et donc, alléger sa facture. Trouvez ici un panorama des techniques possibles pour réduire votre facture tout en préservant le confort de votre habitat.
Effectuer un audit énergétique au sein de votre logement
Bien avant de réaliser des travaux d’économies énergétiques, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique. Cela vous aidera à déterminer les travaux de rénovation énergétique à traiter en priorité. En effet, il vaut mieux s’informer sur la performance énergétique de votre logement bien avant d’entamer les travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez notamment vous renseigner sur cette page afin d’en savoir plus sur les bilans thermiques et les audits énergétiques. Ces derniers restent ainsi les solutions à préconiser pour prendre connaissance des travaux prioritaires à réaliser.
Avoir recours à un simulateur de diagnostic énergétique reste également une excellente alternative. Cela vous donnera une idée du bilan énergétique à réaliser. D’autre part, ces dispositifs permettent également de choisir quels types de travaux faire pour faire baisser votre facture énergétique.
Comparer les offres des fournisseurs énergétiques et les options tarifaires
Depuis le mois de juillet 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur. Cela s’explique par l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Ainsi, les monopoles historiques de GDF pour le gaz ainsi que de l’EDF pour l’électricité sont en théorie terminés. Depuis, les fournisseurs énergétiques alternatifs proposent des offres de marché à prix bien plus compétitifs.
À titre d’exemple, les offres Online électricité et Happ-e de Direct Energie et GDF Suez promettent des économies de 8 % par kWh sur le prix de l’électricité. N’hésitez pas à faire appel aux comparateurs des fournisseurs pour vous renseigner sur les meilleurs tarifs existants.
Par ailleurs, les fournisseurs offrent également certaines options tarifaires intéressantes. Ainsi, vous pouvez par exemple souscrire une option heures pleines/heures creuses pour réaliser des économies énergétiques. Il suffit alors de faire fonctionner vos appareils électriques pendant les heures creuses. En effet, sur ces horaires, le prix de l’électricité au kWh est réduit. D’ailleurs, certains appareils tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle sont équipés désormais d’une mise en marche différée. Vous profiterez ainsi de l’avantage des offres heures pleines/heures creuses avec ce type d’appareils électroménagers.
Adopter les bons gestes au quotidien pour plus d’économie d’énergie
Après le chauffage, l’électricité spécifique constitue le 2e poste de consommation. Il s’agit de l’électricité utilisée exclusivement pour des services fonctionnant uniquement avec cette énergie. Elle concerne en effet jusqu’à 20 % de nos dépenses énergétiques. Cibler ce type d’électricité représente ainsi un enjeu financier majeur pour réduire votre facture énergétique. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Éteindre ou débrancher tous les appareils non utilisés ou en veille
Lorsque votre chargeur de téléphone reste branché, même s’il ne charge aucun appareil, consomme toujours inutilement de l’électricité. Tel est également le cas des objets électriques en veille dans votre maison : ordinateurs, télévisions, lecteurs et consoles, four électrique, enceintes connectées, etc. Le WiFi qui émet toute la nuit, les récepteurs TV qui ne sont jamais débranchés, le micro-ondes qui affiche l’heure même lorsque vous êtes absent… Débranchez les appareils lorsque vous ne vous en servez pas !
Et au moment où vous voulez les utiliser, vous n’aurez qu’à les rebrancher. L’Ademe confirme que débrancher les appareils en veille vous fait économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique.
Notre astuce en plus : installez des multiprises avec interrupteur pour l’ensemble télévision – récepteur – lecteur, par exemple. Ainsi, vous éteindrez plusieurs appareils en un seul geste. Cela se révèle également utile quand vous avez du mal à accéder à certaines prises ou quand les câbles sont difficiles à retirer.
Optimiser la consommation de votre lave-linge et lave-vaisselle
La plupart des appareils de lavage récents se dotent d’un programme « éco ». Cette fonction économise sur la consommation d’eau et d’électricité, sans pour autant perdre en efficacité par rapport aux programmes classiques. Ainsi, la durée de lavage est parfois plus longue. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de surveiller votre machine en permanence.
Notre astuce en plus : les consommations énergétiques varient d’un modèle à l’autre. Issu de l’initiative de plusieurs associations, le Guide Top Ten vous offre une évaluation complète de la consommation d’électricité de chaque appareil ménager. Ainsi, vous aurez une meilleure idée des meilleurs modèles à choisir, sans les formes de publicité cachée.
Éclairer chaque pièce de façon plus optimale
Adoptez le réflexe de toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. De plus, pensez également à opter pour les ampoules de basse consommation telles que les LED A++ qui se révèlent également plus performantes. Aussi, afin de réduire votre consommation énergétique, choisissez le bon éclairage selon vos habitudes et selon la pièce à éclairer. Cela contribuera également à l’amélioration de votre bien-être.
Notre astuce en plus : opter pour une lumière moins intense présente des effets positifs sur l’endormissement le soir. Cela améliore également la qualité de votre sommeil. Ainsi, en choisissant un éclairage malin, vous pouvez à la fois réduire votre facture, améliorer votre sommeil et rester zen.
Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur
Les réfrigérateurs et congélateurs ont besoin d’un dégivrage de temps à autre. En effet, le givre dans vos appareils entraîne une surconsommation d’électricité que vous pouvez facilement éviter. Pensez également à nettoyer les grilles à l’arrière de ces appareils pour optimiser leur fonctionnement. Aussi, concernant l’aménagement de votre cuisine, pensez à éloigner les sources de chaleur telles que le four, les radiateurs ou les plaques de cuisson de votre réfrigérateur et congélateur.
Notre astuce en plus : couvrez vos aliments de sacs en plastique biodégradable ou mettez-les dans une boîte bien avant de les placer dans le réfrigérateur. Cela limitera la condensation et votre frigo produira ainsi beaucoup moins de givre.
by