Peindre un mur : conseils pour le faire soi-même

Peindre un mur soi-même : comment y arriver avec efficacité ?

Besoin d’un nouveau look pour votre chambre ou pour une autre pièce de votre maison ? La peinture est la touche finale qu’il vous faut pour apporter un coup de frais dans votre intérieur, tout en mettant en valeur votre décoration. Confier votre projet de rénovation à un professionnel est une option envisageable. Mais vous pouvez également prendre en charge vos travaux de peinture par vous-même. C’est plus bénéfique sur le plan financier. Il faut cependant une certaine rigueur pour obtenir un résultat impeccable. Ainsi, découvrez nos astuces vous aidant à peindre votre mur comme un pro.

Choisir son type de peinture

Avant de vous demander comment peindre un mur, l’étape primordiale est de décider du type de peinture dont vous aurez besoin pour refaire votre salon ou votre chambre. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour simplifier votre choix, il convient de connaître en amont les principales catégories de produits proposés sur le marché.

La peinture glycéro

Adaptée à tous supports et avec un temps de pénétration rapide, la peinture glycérophtalique est bien couvrante, lessivable et résistante. Elle se caractérise également par sa finition particulièrement lisse.

Ce produit présente quand même certains inconvénients. Il faut en moyenne une journée pour qu’il sèche parfaitement. La peinture glycéro s’avère polluante du fait des éléments nocifs qu’elle dégage dont les COV (composants organiques volatils). Ceux-ci sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé chez les occupants, notamment chez les personnes souffrant déjà de troubles respiratoires.

peindre

La peinture acrylique

Très plébiscitée, la peinture acrylique ou en phase aqueuse se distingue par son temps de séchage immédiat. Celle-ci n’émane pas non plus une forte odeur, ce qui la rend moins toxique et plus respectueuse de l’environnement. Elle présente également l’avantage d’être facile à appliquer. Un nettoyage à l’eau est suffisant en cas de salissure. Son autre atout c’est son prix plus abordable que la peinture glycéro. Côté inconvénients, la peinture acrylique est moins couvrante et résistante que son homologue.

Pour choisir la peinture adaptée, quelques critères sont à prendre en compte à savoir l’usage (salle de bain, chambre à coucher, cuisine …), la finition souhaitée (lisse, mate, satinée, brillante) et votre budget. Quant à la couleur, c’est une question de goût. Mais l’exposition de la pièce peut aussi influencer votre choix. Ainsi, réfléchissez soigneusement au produit que vous allez appliquer sur vos murs. Les marques de peintures professionnelles peuvent vous aider à satisfaire vos envies grâce à leur large gamme de produits.

Afin de prévenir un gaspillage ou un manque de peinture en plein milieu de travaux, pensez à calculer avec le plus de précision possible la quantité suffisante.

Se munir des équipements de peinture indispensables

Ça y est ! Vous avez trouvé le type de couverture murale qui vous convient. Il est temps de réunir le matériel essentiel à la réalisation de votre projet. Pour cela, il vous faudra un bac à peinture, des pinceaux, un rouleau, un ruban de masquage, un papier de verre, une brosse à rechampir… Vous n’aurez pas du mal à trouver ces équipements dans votre magasin de bricolage habituel. Tout comme pour la peinture, privilégiez des produits de qualité et en adéquation avec vos besoins.

Les étapes à suivre pour une peinture réussie

Peindre un mur est à la portée de tous à condition de suivre un ordre précis. Outre le choix du matériel, la clé du succès réside dans la manière dont vous vous y prenez.

Bien préparer le chantier

La préparation est une phase à ne pas prendre à la légère. Avant de vous mettre à la tâche, il est important d’aménager l’espace de travail et de bien dégager la pièce. S’il est impossible de déplacer les meubles ailleurs, vous pouvez les réunir au centre et les couvrir à l’aide d’une bâche de protection. N’oubliez pas non plus d’enlever vos moquettes, vos rideaux et tous les éléments risquant d’être affectés par les projections de peintures. Coupez l’électricité et ôtez les cache-prises pour peindre en toute sécurité.

Vous devrez également vous protéger. Il serait préférable de porter de vieux habits pour ne pas sacrifier vos vêtements. Équipez-vous également d’une paire de gants en latex, d’un masque ainsi que des lunettes de protection.

C’est le moment de préparer les surfaces à couvrir. Assurez-vous de rendre ces dernières propres, lisses et sèches. Prenez le soin de poncer vos murs, de reboucher les fissures au moyen d’un produit adapté et d’effectuer un traitement contre l’humidité si c’est nécessaire. En fonction du support, l’application d’une sous-couche peut être nécessaire afin que la peinture adhère parfaitement au support. Le ruban de masquage est indispensable pour la protection des abords des surfaces à peindre tels que les fenêtres, le plafond…

Les techniques pour mieux peindre

Une fois ces caps franchis, il est temps d’ouvrir votre pot de peinture. Mélangez bien le produit afin d’en obtenir la bonne texture, puis versez-le dans le bac. Quand ce sera fait, trempez votre rouleau à moitié dedans.

Pour peindre un mur, le principe est d’aller du haut vers le bas. Vous envisagez de refaire le revêtement de votre plafond ? Commencez alors par cette partie. Ne vous attaquez pas aux murs sans avoir bien achevé la peinture du plafond. Ensuite, servez-vous de la brosse à rechampir en vue de dégager les angles. Utilisez le pinceau pour peindre sur les bords et dans les angles. Puis, entamez le travail avec le rouleau pour les zones plus grandes.

peindre

Il est essentiel de respecter le temps de séchage avant d’appliquer une seconde couche si celle-ci est nécessaire. Quand vous aurez terminé le chantier, retirez les rubans de masquage avant que la peinture prenne le temps de sécher. De cette façon, elle ne s’écaille pas.

La tâche est à présent terminée. Vous avez obtenu le rendu attendu. Une fois la peinture bien sèche, ce qu’il vous reste à faire c’est d’enlever toutes les protections préalablement mises en place. Aménagez la pièce selon vos envies et décorez-la à votre image.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *