Pourquoi devriez-vous améliorer l’isolation de vos combles ?

Durant les périodes hivernales, de nombreux foyers constatent l’augmentation de la facture d’électricité. La situation est généralement due à la mauvaise isolation. En effet, de nombreuses maisons peuvent perdre de la chaleur, par les fenêtres, par les jointures, par les murs, mais surtout par les combles. En plus de l’économie d’énergie, améliorer l’isolation des combles permet de bénéficier d’autres avantages. Les lignes qui suivent font le point.

Rénover l’isolation de ses combles: réaliser des économies d’énergie

Une maison qui est bien isolée permet de bénéficier d’un confort thermique. En été, cela permet de réduire la chaleur de l’habitation. En hiver, il est possible de mieux bénéficier de son chauffage et de réduire la consommation d’énergie de la maison. Dans une maison, l’air chaud a tendance à monter dans les étages et à sortir du toit. En rénovant l’isolation de vos combles, la déperdition des chaleurs peut aller jusqu’à 30 %.

Augmenter la valeur de votre bien

Rénover votre isolation permet de valoriser votre patrimoine. En effet, lors de la location et l’achat d’un bien, la consommation d’énergie constitue un critère de choix important. De plus, une maison bien isolée permet d’éviter les problèmes qui sont liés à l’humidité comme les moisissures ou bien les champignons.   Votre maison aura, de ce fait, l’avantage de mieux vieillir. De plus, vous disposerez d’un logement plus sain. Ce qui valorisera votre bien sur le marché de l’immobilier.

Comment choisir les matériaux d’isolation ?

Pour effectuer l’amélioration de l’isolation de vos combles, il est nécessaire de comparer les matériaux isolants. Vous aurez largement le choix entre la laine de verre, la laine de roche, l’ouate de cellulose, la laine de coton, la laine de chanvre ou encore la laine de lin. Pour mieux choisir, il est important de prendre en compte la performance énergétique, l’acoustique, les avantages de chaque type d’isolants, mais également le prix. Si la laine de verre est, par exemple, moins chère que la laine roche, elle est moins durable.

Comment isoler les combles perdus ?

Il existe généralement deux techniques distinctes pour isoler ses combles à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Le choix se base sur le budget, la charpente, mais également l’endroit à isoler. S’il s’agit de combles perdus, l’isolation par l’intérieur est sans problème. Si les combles sont difficilement accessibles, vous pouvez choisir le soufflage. Il est alors préférable d’opter pour les isolants en vrac ou à insufflation comme la laine minérale, les fibres de bois ou la ouate de cellulose. Il suffit alors d’ouvrir une trappe et de répandre l’isolant. Dans le cas où vos combles sont accessibles et pas habités, vous aurez le choix entre les différents types d’isolants.

Comment isoler les combles aménagés ?

Dans le cas des combles aménagés, il est possible de choisir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Pour l’isolation par l’intérieur, il suffit de poser les panneaux ou les rouleaux sous les rampants de la toiture. Afin d’avoir une isolation optimale, il est conseillé de placer deux couches. Pour l’isolation par l’extérieur, la technique nommée « sarking » consiste à installer les panneaux sur la charpente.  

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *