Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

Rien de tel qu’une pergola bioclimatique pour donner un design moderne à votre jardin ou votre terrasse. Avec un style épuré, une pergola bioclimatique permet, à l’inverse du parasol, de régler la luminosité de votre terrasse selon vos envies. C’est une structure pratique et fiable, et ce, pour toutes les saisons. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les pergolas climatiques.

Aperçu général de la pergola bioclimatique

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique ou à lames orientables est une structure qui vise à protéger ses utilisateurs de la chaleur et du soleil. Nous faisons référence au terme « bioclimatique » pour indiquer que ce type de structure permet de gérer de façon plus efficace tous les éléments tels que l’air, l’humidité, la chaleur et la luminosité.

La pergola bioclimatique permet notamment une climatisation personnalisée de votre terrasse en gérant le rayonnement solaire ainsi que la circulation de l’air. Une pergola bioclimatique offre ainsi la possibilité de profiter de sa terrasse ou de son balcon tout au long de l’année, sous la pluie et même en hiver. Aujourd’hui, plusieurs entreprises commencent à exploiter la conception ainsi que l’installation de pergola bioclimatique à Toulouse.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est principalement composée de lames orientables grâce auxquelles vous pouvez maîtriser l’entrée des rayons de soleil. Si vous fermez complètement les lames, vous bloquerez tout accès du soleil ainsi que de la pluie. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque les lames sont totalement ou partiellement ouvertes, vous pouvez régler l’air et la luminosité de votre balcon ou terrasse.

De ce fait, les lames d’une pergola bioclimatique jouent le rôle de « variateur de soleil » ainsi que d’aérateur d’atmosphère. En effet, lorsque vous ouvrez les lames orientables, vous permettez non seulement l’entrée de rayons solaires, mais aussi d’air rafraîchissant. Par conséquent, l’air chaud va monter vers les lames et laisser place à une atmosphère plus agréable.

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Tout d’abord, une pergola bioclimatique est très pratique et vous offre un confort optimal. En seulement un clic, à l’aide d’une commande, vous pouvez profiter de votre terrasse ou de votre balcon en toute saison. Elle s’adapte facilement à toutes les conditions météorologiques, et ce, par le biais de ses lames orientables.

En outre, opter pour une pergola bioclimatique permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, l’installation de ces pergolas à l’arrière de votre maison offre la possibilité de maîtriser la lumière et la chaleur dans votre intérieur. Ainsi, durant la saison estivale, vous pouvez réduire la température à l’intérieur de votre maison sans avoir recours à la climatisation. En hiver, la réflexion du soleil obtenue grâce aux lames garantira davantage de lumière dans votre habitat.

Enfin, une pergola bioclimatique est très résistante. Conçues avec un matériau solide, notamment de l’aluminium, les lames orientables assurent l’étanchéité de la pergola grâce à un bon système d’écoulement d’eau. Par ailleurs, l’aluminium utilisé pour la conception d’une pergola bioclimatique est généralement fabriqué de façon à résister aux intempéries.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Le choix d’une pergola bioclimatique dépend de plusieurs critères. L’emplacement désiré de la pergola bioclimatique en fait partie. La surface de l’emplacement déterminera, en premier lieu, la taille de votre pergola. Le progrès de la technologie permet aujourd’hui l’existence de différentes tailles de pergola à lames orientables. Ces dernières dépendront principalement de la zone à protéger pour obtenir une couverture maximale. Ainsi, une pergola fabriquée en France peut représenter un très bon choix.

Aussi, le design et les caractéristiques techniques désirées, de même que vos besoins jouent un rôle dans le choix de votre pergola climatique qui se présente en plusieurs coloris (mat, poli ou brillant) et en plusieurs options. Vous pouvez par exemple y associer un capteur vent et pluie qui permet de fermer automatiquement la couverture dès les premières gouttes de pluie. Il est également possible d’y ajouter un système de chauffage. Aussi, une motorisation solaire peut être implantée à une pergola bioclimatique afin qu’elle fonctionne de façon autonome.

Le choix d’une pergola bioclimatique dépendra également de votre budget. Vous pouvez trouver des pergolas bioclimatiques à partir de 1 200 euros. À ce prix, l’ouverture et la fermeture des lames se feront manuellement. Les pergolas bioclimatiques motorisées s’obtiennent à partir de 2 500 euros et peuvent atteindre un prix de 20 000 euros (tarif hors pose) en fonction de la surface de la zone à protéger.

Comment se fait l’entretien de votre pergola bioclimatique ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, une pergola bioclimatique est très résistante. De ce fait, elle ne nécessite pas d’entretien fréquent.

Toutefois, afin de garantir un fonctionnement optimal, nous vous conseillons de la nettoyer au moins deux fois par an. Au cours de cet entretien, usez d’un jet d’eau, d’un savon doux et d’une éponge. À l’issue du nettoyage, il est important de rincer l’ensemble du système. Vérifiez également les lames et les gouttières de votre pergola bioclimatique. Il est important de bien veiller à ne pas utiliser des nettoyeurs à haute pression.

Cependant, si vous remarquez des tâches importantes alors que l’entretien bisannuel ne devrait pas encore être réalisé, vous pouvez tenter de les enlever par le biais d’eau savonneuse. Si les tâches persistent encore après cette opération, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc afin de nettoyer correctement les lames de votre pergola.

Aussi, à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, pensez à vérifier un éventuel encombrement des gouttières. En effet, des brindilles ou des feuilles mortes peuvent obstruer les évacuations d’eau et causer des problèmes d’écoulement des eaux de pluie. Enfin, par temps neigeux, effectuez un déneigement de votre pergola bioclimatique. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, il est préférable de laisser les lames ouvertes. Vous éviterez ainsi une surcharge des lames.

En résumé, la pergola bioclimatique est un concept assez récent qui vise à offrir le maximum de confort aux utilisateurs. Adaptée à n’importe quelle situation, une pergola bioclimatique offre la possibilité de profiter de son balcon ou de sa terrasse durant toute l’année. Profiter pleinement de moments agréables et conviviaux à l’extérieur est dorénavant possible, et cela, à long terme, grâce à la résistance de la pergola bioclimatique.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *