La verrière intérieure, une nouvelle tendance déco

À la base, les verrières sont surtout destinées aux ateliers d’artistes qui ont besoin d’un maximum de lumière au cours de leur processus de création. Mais aujourd’hui, ce type d’installation est aussi utilisé comme un élément de décoration à part entière. La tendance déco est d’en faire un élément central pour amener de la lumière dans les pièces de la maison. Découvrez toutes idées déco et aménagements possibles avec la verrière.

Les différents modèles de verrières

Lorsqu’elle est utilisée pour l’aménagement dans une maison ou un appartement, la verrière sur mesure doit être une construction légère et transparente. En effet, elle va surtout servir à créer une séparation entre deux espaces intérieurs sans avoir à bloquer la source de lumière principale. Il existe différents modèles qu’il est possible de commander sur mesure :

La verrière intérieure coulissante

La verrière coulissante est la meilleure alternative pour donner du cachet à une pièce ou encore pour cloisonner une pièce de manière légère. Ce type d’installation est monté sur des rails sur le sol ou au plafond et peut remplacer une porte classique, avec l’avantage d’offrir un espace de vie modulable selon les besoins. Le vitrage des parois est idéal entre une salle de bain et une chambre, dans une suite parentale par exemple, ou entre une cuisine et une salle à manger/salon.

La verrière intérieure en kit

La pose d’une verrière doit toujours se faire avec le concours d’un professionnel, même s’il est possible d’y procéder soi-même, à condition d’avoir de très solides bases en bricolage. La pièce destinée à accueillir la verrière intérieure doit avoir des murs bien droits et un sol parfaitement à niveau, sinon il y a un risque que le résultat ne soit pas harmonieux.

Les verrières à poser soi-même sont vendues en kit et présentent l’avantage de faire économiser le prix de la pose par un professionnel. Le kit comprend généralement les cloisons et les vitrages, à associer à un jeu de rails. Pour être sûr d’avoir une verrière correspondant aux mesures de la pièce à cloisonner, il est fortement conseillé de la faire faire sur mesure.

Prix d’une verrière intérieure

Le prix d’une verrière intérieure variera selon sa taille, les matériaux utilisés, les spécificités de son installation, les différentes personnalisations comme les éléments de ferronnerie par exemple. Bien sûr, les verrières en kit sont vendues moins cher que les modèles fabriqués sur mesure.

Le coût des verrières « fenêtres à poser » standard varie entre 300 et 600 euros, selon le nombre de vitrages, tandis que les verrières cloison avec soubassement coûtent généralement entre 150 et 1 000 euros. S’il s’agit d’une verrière personnalisée, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis afin de comparer les offres et choisir celle correspondant aux attentes et au budget fixé.

Comment intégrer la verrière intérieure dans sa déco ?

Les verrières d’intérieur sont utilisées pour rappeler les ateliers d’artistes dans la décoration, mais également pour donner un style industriel à une pièce. En effet, la tendance est à l’aménagement contemporain, avec les éléments de ferronnerie et des surfaces vitrées. Le métal apporte une touche originale dans la décoration intérieure tandis que le vitrage permet d’avoir plus de luminosité. La verrière intérieure s’invite donc à la maison pour apporter du style, tout en étant utile puisqu’elle sert aussi de cloison entre les pièces qui n’ont pas d’ouverture et qui ne bénéficient donc pas d’une bonne luminosité.

Cloisonner une chambre

L’installation d’une verrière intérieure dans une chambre permet de créer un espace supplémentaire qui pourra accueillir un dressing ou une salle de bains. Le vitrage a l’avantage de donner de la luminosité à l’espace ainsi créé. Auparavant, le cloisonnement se faisait au moyen d’un mur en briques de verre, mais cette solution n’est pas très qualitative et ne permet pas de bénéficier d’une bonne luminosité naturelle.

Cloisonner une cuisine

La verrière intérieure est aujourd’hui très utilisée pour cloisonner totalement une cuisine dans une pièce à vivre. Pour ce faire, il faut utiliser des cloisons et une porte à galandage avec une grande ouverture, afin d’avoir un large accès et donner ainsi l’impression d’une meilleure intégration dans l’espace à vivre. Il est également possible de n’utiliser qu’une cloison ou un angle avec une partie vitrée afin que la cuisine soit semi-ouverte.

En général, la verrière intérieure ne va pas du sol au plafond, il faut intégrer un châssis dans une cloison en Placoplâtre ou en briques. Cela permet d’avoir une bonne isolation, notamment au niveau du bruit, des odeurs, mais aussi pour masquer le désordre de l’une ou l’autre des pièces.

Cloisonner un bureau

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’avoir une partie bureau dans la maison, pour permettre d’exercer une activité professionnelle tout en restant chez soi. Au cas où il n’y aurait pas de pièce disponible dans l’habitation, l’installation d’un espace vitré est l’option la plus courante. Ainsi, la verrière intérieure permet de créer un espace vitré, d’isoler un coin du salon ou encore de détourner un dressing pour en faire un espace clos propice au travail et à la concentration. La verrière est préférable à la cloison, car elle permet de pallier une pièce aveugle qui ne bénéficierait pas d’une source de lumière. Le bureau reste ouvert au reste de la maison.

Ces trois solutions de cloisonnement ne sont que des exemples d’aménagement que l’on peut faire avec la verrière intérieure. Les possibilités de décoration sont très nombreuses et en plus, les travaux ont généralement rapides et ne sont pas très importants. Cependant, les bricoleurs du dimanche ont tout intérêt à recourir aux services d’un artisan afin d’être sûrs d’arriver au résultat escompté.

Il est également important de choisir les matériaux adéquats pour la verrière intérieure. Il faut que cette dernière soit en accord avec la décoration de la pièce où elle sera installée. La plupart des verrières étant en acier ou en aluminium, elles sont surtout idéales pour donner un look industriel à une pièce.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *