Comment mettre en valeur l’intérieur à partir de l’éclairage ?

Bien éclairer l’intérieur de sa maison n’est pas toujours chose évidente. D’ailleurs, un seul type d’éclairage ne suffit pas à réaliser de meilleurs résultats. Comme chaque pièce présente ses propres caractéristiques, il faut adopter un système d’éclairage bien pensé et bien adapté. Tout dépend aussi de vos attentes tout en respectant les bonnes pratiques liées à l’éclairage d’intérieur. Pour vous aider à mettre en valeur efficacement votre intérieur à partir de l’éclairage, n’hésitez pas à lire ces conseils de pro.

L’éclairage adapté pour chaque pièce

Certaines pièces demandent à être plus éclairées que d’autres. C’est le cas par exemple des salles d’eau et de la salle à manger. Il faut alors miser sur la performance de manière à pouvoir passer d’agréables moments ainsi que d’effectuer vos activités sans aucune difficulté. Cependant, les fortes lumières sont à éviter dans les chambres à coucher. En effet, les lumières éblouissantes vous gêneront et vous éviteront de pouvoir passer des moments de relaxation dans votre chambre. Cela est aussi valable pour votre coin télé car un éclairage trop fort provoque souvent des problèmes de réflexions lumineuses dans l’écran gênant ainsi la visibilité et pouvant engendrer d’éventuels problèmes oculaires. Ainsi, le mieux serait d’opter pour un luminaire design pour salon adapté à cet effet. Bref, pour bien mettre chaque pièce en valeur, vous avez le choix entre un éclairage directionnel, diffusé, indirect ainsi qu’un éclairage de balisage.

Les ampoules à adopter selon vos besoins

De même, il est déconseillé d’utiliser le même type d’ampoules pour toutes les pièces de la maison. D’abord, si vous désirez un éclairage puissant, il n’y de mieux qu’une ampoule halogène. Celle-ci produit une lumière assez puissante donc idéale pour les pièces volumineuses. Une ampoule halogène peut être parfaitement fixée sur un luminaire de salon design. Puis, dans le cas où vous souhaitez un éclairage moyen, il est préférable d’opter pour une ampoule de faible consommation. Elle peut être aussi utilisée en cuisine ou dans le salon. A la différence d’une ampoule halogène, elle diffuse une lumière plus douce et moins chaleureuse mais offre une luminosité assez optimale. Enfin, pour un éclairage plus intimiste, les LED sont réellement au top. Avec une très faible consommation en électricité, elles produisent une lumière assez froide. Donc, l’utilisation des LED sont souvent recommandé pour l’éclairage des chambres et du coin télé. Dans tous les cas, veillez toujours à ne pas négliger les caractéristiques de vos pièces ainsi que les meubles qui s’y trouvent déjà.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *