Les avantages d’acheter par une agence immobilière

Vente de bien immobilier : pourquoi recourir à une agence ?

 L’achat d’un bien immobilier se prépare d’une façon minutieuse. Il en est de même pour la vente. En effet, il faut mettre de son côté tous les atouts. Un bien immeuble peut être un terrain nu, sans la moindre construction. Il peut également s’agir d’un bâtiment ou une partie, de bureaux, d’un local de stockage industriel ou encore à usage mixte. Quand il s’agit de vendre un bien immobilier, le vendeur a certaines obligations à respecter. Comme il a tout intérêt à solliciter les services d’une agence immobilière pour dénicher la meilleure offre de vente.

Quelles sont les conditions liées à la vente immobilière ?

Tout d’abord, le vendeur est obligé d’informer son acheteur dès la signature du contrat préliminaire. Généralement, il doit fournir tous les renseignements qu’il possède sur le bien immeuble. Certains d’entre eux sont d’ailleurs prévus par la loi. En outre, les tribunaux condamnent de manière sévère toute infraction du vendeur à cette obligation. Au cas où ce dernier dissimule une information importante, le nouvel acheteur peut avoir une réduction de prix. Pour des cas plus graves, c’est directement l’annulation de la vente. Ainsi, le vendeur est condamné au remboursement de l’achat.

Sur le plan juridique, il faut informer le client de l’existence de servitudes de passage, de vue et d’écoulement des eaux. Il faut aussi mentionner les hypothèques ou des privilèges pris au profit d’une banque pour garantir un crédit. Il peut s’agir de charges comme un contrat d’affichage publicitaire. Il existe également des obligations sur le plan technique pour un vendeur d’appartements en copropriété. Cela concerne la superficie exacte du logement, un carnet d’entretien et un nombre important de diagnostics. Il s’agit d’informations sur la présence éventuelle de plomb ou amiante et de l’état des installations. Pour la vente de terrain à bâtir, le vendeur doit préciser si le bornage a été effectué et informer sur les règles d’urbanisme afférent.

Enfin, pour la vente de terrains devenus constructibles réalisés par des particuliers, le redevable de la taxe locale est au vendeur.

Pourquoi recourir à une agence immobilière ?

Le recours à un agent immobilier est d’une grande utilité pour la vente d’un bien immeuble. Ainsi, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière, comme une agence immobilière Nantes centre. Elle va agir en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Ses activités vont au-delà de cette simple mise en relation. En effet, elle est amenée à :

·        S’informer et suivre les évolutions juridiques du secteur ;

·        Estimer le prix de vente du bien;

·        Trouver des clients potentiels ;

·        Rédiger les actes de vente ;

·        Assister le vendeur, notamment pour la gestion des tâches administratives liées aux transactions.

Entre l’agence immobilière et son client, il est obligatoire de mettre en place un mandat écrit et signé. Celui-ci indique à la fois l’accord et le montant de la rémunération ou commission à percevoir. En plus, il doit faire l’objet d’un enregistrement et d’une inscription dans le registre prévu à cet effet. La durée d’un mandat est généralement de 3 mois.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *