Comment faire pour trouver un entrepreneur en construction digne de confiance qui saura s’adapter à vos besoins?
Décidez d’acheter une maison neuve ou d’entreprendre des travaux de rénovation est une décision à prendre au sérieux. Avant de vous engager par contrat avec un entrepreneur, prenez le temps de bien magasiner. D’autant plus qu’une telle décision implique souvent de grosses sommes d’argent!
Ne signez pas trop vite…
Avant de choisir un entrepreneur, plusieurs étapes s’imposent. Premièrement, faites une liste exhaustive qui détaillera les travaux à entreprendre et selon le type de travaux désirés, vous devrez peut-être faire appel à différents professionnels. Dans ce cas, il faudra sélectionner des entrepreneurs intéressants pour leur demander une soumission (minimum trois). Utilisez les soumissions comme outil de comparaison entre les entrepreneurs. Vous pouvez rencontrez ceux-ci pour leur poser toutes vos questions. Renseignez-vous sur leur expérience, leur spécialisation, leur entreprise, leur méthode de travail et plus encore. Il est important de vous sentir en confiance avec celui que vous engagerez.
Plusieurs facteurs doivent être considérés : la stabilité financière de l’entreprise, la qualité de la main-d’œuvre et des matériaux proposés, le service après-vente, la garantie offerte, etc. Assurez-vous que tout est conforme et faites préciser en détail les engagements et les responsabilités de l’entrepreneur.
Attention! En rénovation ou en construction neuve, le moins cher n’est généralement pas le meilleur!
Soyez à l’affût !
Avant de signer un contrat de construction ou de rénovation, rien de mieux que de savoir à qui l’on a affaire. Il faut s’assurer que l’entrepreneur détient un permis de construction et une licence valide. Plusieurs organismes sont à la disposition du consommateur pour vérifier de telles informations, dont la Régie du bâtiment et l’Office de la protection du consommateur. Il est également possible de s’informer auprès d’anciens clients de l’entrepreneur, il suffit de demander à la compagnie de vous fournir des références d’anciens clients ayant reçu des services similaires à ce que vous envisagez d’entreprendre.
La signature du contrat : le point de non-retour avec votre entrepreneur en construction!
Un contrat très détaillé et précis s’impose! Assurez-vous qu’aucune modification des travaux ou substitution de matériaux ne soit faite sans une entente préalable écrite entre les parties.
N’oubliez pas que le dépôt minimal, si exigé, est de 15%, ne donnez donc pas plus!
Les meilleurs commentaires proviennent souvent de nos proches
Dans le milieu de la construction, le bouche-à-oreille occupe une grande place! Les références qui proviennent de parents et d’amis comptent parmi les meilleures sources de recommandation quand il s’agit de choisir un entrepreneur. Vos proches pourront vous parler franchement de la qualité des travaux exécutés et la fiabilité des travailleurs.
Attention aux entrepreneurs travaillant au noir, car ils offrent souvent un bon prix à condition d’être payés en liquide et de ne signer aucun contrat. Méfiez-vous. Ils n’ont généralement ni licence, ni permis, ni assurance.
Source : http://www.consommateur.qc.ca/acqc/entrepreneurs.html
by