Comment choisir un bien immobilier ?

Conseils pour acheter un bien immobilier

Acheter un logement est un grand projet qui nécessite une longue réflexion. Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins et aux critères qui pourront vous convenir. Mais il est aussi important de découvrir toutes les options qui peuvent s’offrir pour avoir une idée plus élargie et plus complète sur le bien à acheter. Dans ce sens, nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de trouver un meilleur de réussir votre acquisition. Retrouvez donc dans cette fiche tous les conseils d’un courtier 91 et les critères importants à considérer avant d’acheter un bien immobilier.

Choisir un bien immobilier

Avant toute chose, il est important de rappeler que les critères cités dans cet article sont non exhaustifs. Notamment dans le sens où chacun peut avoir sa propre idée et critère pour acquérir son logement. Ce sont néanmoins des conseils utiles pour pouvoir acheter n bien dans les meilleures conditions.

Bref, avant de vous lancer dans l’achat d’un logement, vous devez, en premier lieu, définir le type de bien que vous souhaitez acheter. Si vous envisagez d’acquérir un appartement, il est nécessaire de se renseigner sur sa situation, ainsi que le nombre de pièces qu’il dispose pour l’adapter à vos besoins. Prenez également en considération l’environnement, c’est-à-dire le voisinage, pour mieux appréhender le mode de vie ambiant. Quant à la situation, renseignez-vous sur le quartier, l’étage de l’appartement, son exposition au soleil et la manière de s’y rendre (en escalier ou en ascenseur).

Pour une maison, vous devez consacrer une grande attention à tous les détails pour éviter toute déception. Vérifiez la superficie de chaque pièce, l’état de la maison en général et l’état de chaque détail, et vérifiez si l’agencement du logement est cohérent à votre attente. Vous devez analyser toutes les facettes de la maison afin d’anticiper tout éventuel type de travaux.

Pensez également au confort dont vous aurez besoin, en fonction de la qualité de la construction. En effet, il est indispensable de vérifier le type d’isolation, le ravalement des façades et les autres éléments qui peuvent influencer la commodité dans le logement. Puis, s’il se présente un problème lié à ses éléments, ce serait un excellent moyen de négocier le prix de l’achat.

Enfin, avant d’acquérir un bien immobilier, quel qu’il soit, prenez le temps de se projeter dans l’avenir, comme une extension, des enfants, etc. Il est judicieux de prévoir toutes les précautions possibles pour ne pas s’induire en erreur le moment venu.

La situation du bien

L’emplacement du bien immobilier constitue un aspect important avant de se lancer à l’achat. C’est à la fois une garantie pour une bonne condition de vie et la facilité d’une revente. Ainsi, vérifiez bien les alentours, le voisinage, la pollution, etc. Vous devez absolument vous assurer que l’endroit est bien accessible et à proximité des transports en commun comme le bus ou le tramway. Il est aussi important de connaître sa situation par rapport aux commerces, aux écoles, et aux centres de loisirs si vous avez des enfants. Et il serait parfait si le quartier est bien sécurisé et calme.

Il est, en outre, essentiel de profiter d’une vue agréable lorsque vous ouvrez les volets. Ainsi, prenez soin d’analyser l’entourage pour vous assurer un meilleur confort. Un quartier propre, bien aménagé et agréable est un gage pour vivre en harmonie avec l’environnement et en cohérence avec le bien –être et la santé. Il est même possible de consulter le plan du quartier pour avoir une idée globale sur les différents éléments essentiels.

Les charges et les frais

En fonction du type de bien que vous voulez acquérir, il existe quelques charges et frais indispensables. Pour un appartement, vous devez prendre en compte les charges de copropriété. Renseignez-vous alors sur le montant à payer afin de ne pas être déçu sur votre investissement. N’oubliez pas également de demander le type de paiement possible, tout ce qu’incluent les charges et le délai de paiement. Consultez auprès des syndics ou un courtier 91 la somme des éventuels travaux votés pour vous permettre d’avoir une idée sur l’ensemble des travaux et des charges, mais surtout pour vous permettre de prévoir les dépenses.

Pour une maison individuelle, prenez soin de vous renseigner sur le montant des taxes d’habitation et foncières. Pour cela, vous devez connaître la superficie du logement en consultant le plan du cadastre du terrain. Vous devez également prévoir un budget pour les éventuels travaux de rénovation ou de réparation et d’entretien. Il est alors nécessaire d’étudier l’état des éléments qui constituent la maison pour déterminer les frais supplémentaires. En effet, les frais sont différents en fonction du problème. L’entretien d’un chauffage est différent du gaz ou de l’électricité. Puis, le nombre de pièces à chauffer peut aussi influencer le montant des charges.

Le budget

Pour acquérir un bien immobilier, il faut définir un budget au préalable. La meilleure option est de réaliser une simulation avec un expert en immobilier de votre agence bancaire, ou un particulier comme courtier 91. Vous pourrez ainsi savoir quel type de logement vous pourrez acheter avec votre budget.

Par ailleurs, sachez que si vous décidez de vous lancer à l’achat d’un bien immobilier, vous avez trois possibilités de financement possible. Vous pouvez vous servir d’une épargne personnelle, utiliser l’argent d’une vente ou obtenir un crédit immobilier.

Utiliser une épargne personnelle

C’est la méthode la plus pratique et le plus facile si vous envisagez d’acheter un logement. Vous n’aurez pas à puiser et à chercher d’autres sources, mais il faudra, cependant, que vous disposiez d’un montant suffisant sur votre épargne pour pouvoir acheter le bien. Quoi qu’il en soit, cette option vous permet de jouir immédiatement du bien immobilier sans vous préoccuper de plusieurs paperasses.

Utiliser le gain d’une vente 

Cette option est aussi assez pratique, mais il faudra vendre votre bien avant d’en acquérir un autre. En effet, cette option implique que vous possédiez déjà un logement à vendre, et que vous utiliserez la somme pour acheter une autre maison. C’est aussi une bonne idée, mais il se pourrait que le prix de votre vente soit différent du prix d’achat de la nouvelle demeure. Vous pourrez alors soit obtenir une plus belle maison, soit obtenir un logement qui ne répondra pas à vos besoins. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un expert comme courtier 91, que ce soit pour la vente ou pour l’achat immobilier, pour traiter et conclure l’affaire.

Obtenir un crédit immobilier 

Si vous ne possédez ni épargne ni propriété à vendre, il vous reste toujours l’option du crédit immobilier auprès d’une banque. C’est une option assez fréquente, mais qui nécessite le respect de quelques règles afin de l’obtenir et de pouvoir rembourser les mensualités. Toutefois, vous devez savoir qu’il est possible d’optimiser le crédit immobilier en négociant le taux, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, etc. Pour cela, vous devez impérativement recourir au service d’un courtier 91 afin de faciliter les négociations.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *