Faire appel à un coach immobilier pour sa vente immobilière

 

Actuellement, quand on souhaite vendre son bien immobilier, deux solutions nous viennent en tête : soit faire appel à un agent immobilier, soit organiser tout seul la vente, mais il existe une autre alternative.

Oublier les agents immobiliers…

coach immobilierQuand on mandate un agent immobilier (que le mandat soit exclusif ou simple), c’est lui qui s’occupe de tout : il contacte un professionnel pour mesure la surface des pièces et faire le bilan énergétique, il réalise un shooting photo, il met en ligne l’annonce sur des sites Internet immobiliers et le partage à tout son réseau. Mais ces services ont un coût (jusqu’à 7% de la vente) et s’avèrent parfois trop élevés pour certains ménages, qui préfèrent la deuxième solution : vendre de particulier à particulier. Ce système permet d’éviter les honoraires des agents immobiliers, mais il enlève surtout leur expertise et leur réseau. La plupart du temps, les particuliers s’occupent de rédiger le texte de l’annonce après le travail, ils prennent des photos rapidement le weekend et postent l’annonce sur une seule plateforme, ils font visiter eux-mêmes et ne savent bien souvent pas mettre leur bien en valeur. L’avantage de cette solution, c’est qu’aucun intermédiaire n’interfère donc le prix de vente conclu atterrit directement dans notre poche.

…et découvrir le coaching immobilier

Or, si vous êtes un particulier avec un budget serré, sachez qu’une troisième possibilité s’offre à vous : le coaching immobilier. Cette option est très avantageuse, sur différents points :
• le coach immobilier ne vend pas un produit mais vend du conseil
• il n’est pas impliqué dans la réussite de la vente mais se contente d’apporter son expérience et ses connaissances du marché
• il aide le vendeur à déterminer le prix de son bien, à trouver les qualités à mettre en avant et les défauts à corriger avant de vendre
• ses services sont beaucoup moins onéreux que ceux d’un agent immobilier

Que fait exactement un coach immobilier ?

Tout d’abord, le coach se déplace chez vous afin d’appréhender le bien que vous vendez et de prendre des photos pour ensuite rédiger l’annonce. Il s’attarde sur les petits détails (ceux que vont repérer les acquéreurs potentiels) et vous donne des conseils pour améliorer quelques défauts et souligner les avantages. Tout dépend de ce qui a été convenu, mais parfois le coach immobilier a aussi pour rôle d’aider le vendeur à définir le prix de son bien.
A la demande du client, le coach peut même se charger du home staging de son appartement (ou de sa maison) afin de réorganiser l’intérieur, de le rendre plus clair et de séduire un maximum d’acquéreurs.

Une fois que l’annonce est rédigée, le coach la diffuse sur plusieurs sites spécialisés dans les annonces immobilières. Si des prospects sont intéressés par l’annonce, les appels arrivent sur le téléphone du coach qui s’occupe de présenter le bien et de vérifier leur solvabilité. Quand des acquéreurs sérieux se présentent, alors il transmet les coordonnées au vendeur qui se charge d’organiser les visites à sa convenance.

Quels avantages pour le vendeur propriétaire ?

Les services de coaching immobilier sont très pratiques pour les particuliers qui n’ont pas un budget important, ainsi que pour ceux qui n’ont pas le temps de gérer tout le processus de mise en vente de leur bien.
Grâce au coach, le vendeur :
• prend connaissance du marché de l’immobilier
• comprend comment organiser les visites
• apprend à mettre son bien en valeur et à corriger les petits défauts
• adopte une attitude beaucoup plus zen car il sait que les visiteurs sont des personnes sérieuses, réellement intéressées par le bien qui est lui-même mis en valeur et que donc la vente sera rapidement conclue
• devient agent immobilier car il a acquis toutes les astuces et le professionnalisme de ce métier

En somme, il suffit est possible de trouver une alternative aux traditionnels agents immobiliers sans se jeter tête baissée dans la vente : le coach immobilier enseigne aussi la patience, qui est le maître mot quand on souhaite vendre son bien immobilier.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *