Immobilier : faut-il investir dans le neuf ?

Vous allez effectuer votre premier achat et vous hésitez entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Cette décision mérite mûre réflexion.

Elle dépendra de deux éléments principaux : vos goûts et votre budget. À première vue, l’achat dans le neuf constitue un placement plus sûr. Mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et bien s’informer pour ne pas le regretter plus tard. Voici quelques éléments pour vous aider à vous décider.

Le prix : le critère principal

Il est bien connu que le prix au m² dans l’ancien est généralement moins élevé que dans le neuf. En 2015, il tournait en moyenne autour de 2450 euros dans l’existant et 3950 euros dans le neuf. En revanche, les frais d’achat, qui correspondent surtout aux frais de notaire sont plus accessibles dans le neuf (3 et 4 % du montant de la vente) que dans l’ancien (s’élevant à 6 à 8 %).

Il fut un temps, on considérait qu’il était plus facile de trouver son bonheur dans l’ancien du fait de l’abondance de l’offre notamment en centre-ville et à proximité des commodités (transports, écoles, commerces…). Mais aujourd’hui, il suffit de se rendre sur un site d’annonces immobilières neuf pour faciliter ses recherches, si vous souhaitez acheter dans le neuf. Il vous suffira de préciser dans vos recherches le type de bien que vous recherchez et la ville souhaitée pour trouver de nombreuses annonces. Vous n’aurez alors plus qu’à faire votre choix.

neuf

Un logement plus confortable et performant

Les logements neufs doivent répondre à des normes strictes, et notamment la règlementation thermique 2012 (RT 2012), afin d’atteindre une performance énergétique de 50 kWh/m². Les constructeurs doivent s’y conformer. Cela permet à ces nouveaux bâtiments d’offrir une meilleure performance thermique, mais aussi phonique. Vos charges en chauffage et en électricité seront d’ailleurs moins élevées.

Un logement neuf aura d’ailleurs tendance à être mieux équipé. Vous profiterez d’un ascenseur, d’un stationnement, d’une terrasse… Autant de commodités qui sont plus rares dans l’ancien. Si vous achetez un logement neuf sur plan (en Vefa), vous pourrez par ailleurs apporter vous-même certaines modifications pour un logement sur-mesure.

En revanche, si les logements récents peuvent proposer des surfaces optimisées, les logements anciens gardent un certain charme avec leurs parquets, moulures, cheminée, grandes hauteurs sous plafond, etc.

Des travaux à prévoir ?

Si vous achetez un logement ancien, il faudra vous préparer à toute éventualité. Il se peut que vous ayez à refaire la toiture, à remplacer la chaudière, etc. Même si certains travaux pour se mettre aux normes peuvent vous permettre de prétendre à des aides comme le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE), il faudra prévoir ces dépenses supplémentaires.

En revanche, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en achetant une maison ou un appartement neuf. Des travaux ne seront pas à prévoir à court ou moyen terme. En effet, le constructeur vous garantit le parfait achèvement de ceux-ci. La garantie parfait achèvement couvre l’ensemble des désordres intervenant dans la première année après la réception des travaux, le bon fonctionnement des équipements pendant deux ans, et la réparation des désordres importants pendant dix ans. Les charges de copropriété ont d’ailleurs tendance à être moins élevées dans le neuf que dans l’ancien.

Le principal inconvénient : le délai d’attente

Le principal inconvénient lorsqu’on souhaite investir dans le neuf est le délai d’attente auquel on est souvent confrontés. Il peut aller de 12 à 18 mois dans certains cas. Vous devrez ainsi patienter durant cette période, entre le moment de réservation et l’emménagement. Les choses se déroulent plus rapidement si vous achetez dans l’ancien, puisque le délai d’attente est de seulement 3 à 4 mois entre la promesse de vente et l’emménagement.

Il vous faudra donc faire preuve de patience. Mais par la même occasion, vous souffrirez aussi d’un certain manque de visibilité sur votre futur logement neuf. En effet, vous ne le verrez que sur un plan. Une contrainte qui ne vous permettra pas vraiment de connaître la visibilité, la réalité des volumes et des surfaces.

Une fiscalité incitative

L’achat d’un logement neuf permet de profiter de certaines aides non négligeables. C’est notamment le cas s’il s’agit de l’achat d’une résidence principale et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. Vous pourrez, entre autres, profitez du PTZ. Il permet de financer jusqu’à 40 000 euros son achat neuf et offre des modalités de remboursement avantageuses, étalées dans le temps (jusqu’à 25 ans).

Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit dans certaines conditions. Votre bien devra notamment se situer à 300 mètres d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou d’une zone d’Aménagement et de rénovation urbaine (Anru). Votre TVA sera alors réduite de 5,5 % au lieu de 20 % dans l’existant.

Si vous destinez votre bien à la location, vous pouvez par ailleurs profiter du dispositif « Loi Pinel ». Ce dernier permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôts. Cet avantage est valable pour les biens neufs, mis en location dans une zone tendue (très peuplée) avec des loyers encadrés.

S’assurer une plus-value

En tant qu’investisseur, vous comptez peut-être revendre le bien plus tard. Là encore, l’achat dans le neuf semble plus qu’intéressant pour réaliser une plus-value. Pour y parvenir, votre bien devra correspondre à certains critères, notamment par rapport à son emplacement. Il devra se situer dans une zone dynamique ou en devenir. Il sera ainsi sûr qu’il prendra de la valeur au fil du temps et surtout à la revente. C’est ainsi l’un des critères sur lesquels il faudra vous montrer intransigeant au moment de vos recherches.

En conclusion, un logement neuf présente de multiples avantages, que ce soit pour habiter ou investir. Des finitions de qualité, des espaces optimisés, un bien respectant les normes… Ses qualités sont nombreuses. Si vous envisagez d’y habiter, vous vous assurez d’une bonne qualité de vie. Si vous souhaitez investir, vous vous assurez d’un bien attractif, qu’il vous sera plus facile de louer ou de revendre. Autant de paramètres qu’il faudra prendre en compte.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *