Investir dans l’immobilier en Provence

Vous avez envie de devenir propriétaire d’un bien locatif, mais avant de vous lancer, vous devez évaluer la valeur ajoutée de votre investissement. Certains facteurs sont à privilégier dès le début. En effet, par exemple, bien choisir le lieu de son investissement est primordial.

Il existe certaines régions où il fait bon investir : prenons comme exemple la Provence. La Provence a de nombreux côtés attractifs, qu’ils soient touristiques, économiques et financiers. Il existe, à ce jour, de nombreuses entreprises françaises qui se sont installées dans la région en grande partie grâce à son dynamisme.

Et la Provence est aussi une région où l’on investit également dans :

  • le logement locatif pour le tourisme,
  • une résidence étudiante (forte demande sur Aix),
  • acheter un domaine viticole ou un château, etc.

La liste est longue pour énumérer tous les avantages d’investir dans un bien immobilier en Provence. La Provence a un incroyable patrimoine touristique, que ce soit le Colorado provençal du Lubéron ou les plus beaux villages de France…

Offrant une diversité géographique, en quelques années, la Provence est devenue une région où les investisseurs étrangers n’hésitent plus à capitaliser. La Provence conjugue à la fois patrimoine culturel et économique.

Différentes façons d’investir

Vous avez différentes façons d’investir et de vous constituer un patrimoine :

Acheter dans l’immobilier neuf

À première vue, l’immobilier neuf coûte environ 20 % plus cher que l’immobilier ancien. Cependant, les charges sont beaucoup moins élevées, environ 4 fois moins. Puis l’état incite le futur propriétaire à acheter des logements neufs, avec le bénéfice de réductions d’impôts avec la loi Pinel. Vous évitez par ailleurs, les mauvaises surprises de certains achats dans l’ancien, notamment au niveau de travaux arrivant non prévus.

Acheter dans l’immobilier ancien

L’achat d’immobilier ancien offre aussi des avantages au niveau fiscal avec le Denormandie dans l’ancien sous conditions de travaux importants. De 20 à 30 % moins cher que le neuf, beaucoup de Français préfèrent investir dans ce marché. Il ne vous reste plus qu’à dénicher le logement correspondant à vos espérances notamment au niveau du prix ou de la localisation.

Où réaliser un investissement locatif en France ?

Pour réaliser les investissements locatifs les plus sûrs, nous vous conseillons d’enquêter sur l’évolution démographique de la zone concernée. Si celle-ci est en baisse, cela reviendra à dire que la région s’appauvrit. Vous aurez plus de mal à louer votre bien, voire même à le vendre. Étudiez également le marché de l’emploi et le taux de chômage de la région, qui sont d’excellents indicateurs.

Si vous décidez de faire de la location à destination des étudiants, vous devez viser les villes les plus réputées pour leur facultés, lycées. Choisissez également le quartier, qui doit être bien desservi par les bus à destination des campus. Voici une liste (non exhaustive) des communes les intéressantes :

  • Strasbourg
  • Montpellier
  • Paris

Si, en revanche, votre choix se pose sur la location à destination du tourisme, les impératifs ne seront pas forcément les mêmes et le type de logement différent. Quelques exemples de villes réputées touristiques :

  • Lille
  • Nice
  • Paris
  • Marseille

Sinon, dans le cas où vous souhaitez faire de la location familiale, les critères de sélection vont différer. Vérifiez si votre bien se trouve à proximité d’une école, de commerces de premières nécessité, etc. Les villes les plus plébiscitées sont :

  • Toulouse
  • Rennes
  • Lyon
  • Grenoble

Quelque soit votre choix, ne vous lancez pas dans l’aventure sans l’avis d’experts du marché, qui sauront vous conseiller que ce soit sur la fiscalité, la nature et l’état du bien.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *