Obtenir une hypothèque pour l’achat d’une terre au Québec

Si vous avez de l’argent et que vous désirez le placer, sachez que l’investissement foncier demeure une des meilleures options qui existe sur le marché. Plusieurs raisons font en sorte que les biens immobiliers continuent à dominer sur le palmarès des investissements. Parce que la valeur foncière est en constante augmentation; il est très rare qu’une propriété ou qu’un lot de terre au Québec perde de sa valeur. Par conséquent, il s’avère peu probable que vous perdiez l’argent placé. Ainsi, l’achat d’une propriété, d’un terrain ou d’une terre vous offre une grande liberté. D’ailleurs, celle-ci dépasse souvent le lot de responsabilités qui accompagnent le titre de propriétaire.

Terre agricole

Dans tous les cas, que ce soit dans le but d’investir votre argent, de planifier vos vieux jours à l’abri ou, simplement, pour des raisons professionnelles; l’acquisition d’une propriété ne se limite pas à l’achat d’une maison. De nouvelles conditions ouvrent l’horizon des investisseurs, parmi elles, les terres agricoles constituent une excellente option. À vrai dire, la hausse du prix des terres agricoles risque de générer une nouvelle génération d’agriculteurs locataires. De nos jours, les fermiers défraient de plus en plus en coûts de production. D’une part, les frais d’exploitation s’avèrent de plus en plus élevés; d’autre part, la spéculation foncière fait grimper le prix des terres. Par conséquent, les agriculteurs ne peuvent plus compter sur leur production pour rentabiliser l’acquisition d’une terre. Préférant louer l’espace nécessaire à leur agriculture, ils favorisent, alors, l’adaptation de leurs technologies de production. Évidemment, ceci ne s’applique pas aux gros producteurs, tant et aussi longtemps que le prix des céréales demeure élevé. De toute façon, les standards relatifs aux modes de production ont tellement changé, que la transition vers les techniques contemporaine est tellement coûteuse qu’elle laisse plusieurs fermiers dans la difficulté. Ainsi, les petits producteurs doivent faire un choix entre la terre et la machinerie. C’est ainsi que les aspirants producteurs peinant davantage pour recueillir le capital de base se rabattent sur la location. Lorsqu’au moins un minimum requis pour le démarrage de leur exploitation agricole, soit la terre, se loue; une partie de leurs profits peut servir au perfectionnement de leur produit.

Quoiqu’il existe une différence d’une région à une autre, celle-ci n’empêche pas le phénomène de se propager. Ainsi, l’inflation qui s’explique différemment, les petits producteurs se démènent, toujours plus, pour maintenir des prix compétitifs, contre les plus gros producteurs. Ces derniers ayant les moyens d’encaisser et même de profiter des fluctuations du marché, ne se sentent pas affectés. Leur capacité d’emprunt demeure importante. Mais alors, comment arriver à obtenir une hypothèque pour acquérir une terre agricole et faire face à ces problèmes? Les méthodes existent, et il ne faut pas se laisser décourager par les obstacles apparents. Disons qu’au moins deux méthodes s’offrent à vous. Parmi les plus communes, la contraction d’un prêt en est une, la seconde consiste à refinancer le prêt hypothécaire de votre demeure, si vous en avez un. Évidemment, selon les revenus que vous possédez, l’un ou l’autre des scénarios risque, davantage, de vous convenir. Le point le plus important pour vous aider à décider est votre taux maximum d’endettement. La loi fédérale ne vous permet pas de dépasser 40 % de votre revenu brut. Consulter un(e) courtier hypothécaire pour faire votre bilan financier. Ne craignez pas l’inflation, vous risquez de bien placer votre argent.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *