Tout savoir sur le mandat de vente

Vous envisagez de mettre votre bien immobilier en vente et souhaitez déléguer l’organisation de votre projet à un professionnel ? Solliciter les services d’une agence pour céder un logement s’avère être une solution pratique, car cela permet un gain de temps et assure une concrétisation rapide de la transaction. Seulement, avant d’opter pour telle ou telle agence, vous devrez être très attentif quant aux spécificités du mandat.

Connaître les particularités des mandats

En signant le mandat proposé par l’agence, le propriétaire donne à cette dernière le pouvoir de prendre en main la commercialisation de son offre et de l’accompagner jusqu’à l’aboutissement de son projet. Avant de confier la vente de votre bien immobilier, sachez qu’il existe deux grands types de mandat, à savoir le mandat simple et le mandat exclusif. Les responsabilités des agences et de propriétaires varient en fonction du mandat conclu.

Le mandat simple

Le mandat simple est un contrat qui unit le propriétaire et l’agence immobilière. Cette clause jouera en faveur du vendeur en offrant à celui-ci la possibilité de trouver un acheteur par ses propres. Autrement dit, en optant pour ce type de mandat, vous pourrez solliciter plusieurs agences. Il convient cependant de souligner que cette solution est mal appréciée par certains opérateurs en immobilier Biarritz, car elle n’engage que les frais de publicité. En d’autres termes, le mandat simple ne garantit pas une rémunération pour les agences puisque le propriétaire ou un concurrent est susceptible de trouver un acquéreur. Aussi, le vendeur peut, à tout moment, retirer les pouvoirs qu’il a confiés à un opérateur.

Le mandat exclusif

Il existe des agences qui ne proposent qu’un mandat exclusif. Ce dernier implique que le propriétaire doit confier l’exclusivité de la recherche à l’agence. Il interdit donc le vendeur de mettre le projet à la charge d’autres agences ou notaire et de négocier lui-même la vente. Cependant, dans le cas où le propriétaire est sollicité par un acquéreur potentiel, il soit avertir son agence pour que celle-ci puisse estimer sa commission.

Le mandat exclusif est, d’une certaine manière, un gage d’efficacité pour le propriétaire, mais aussi de confiance pour l’agence. En effet, il garantit une vente rapide, car votre offre bénéficiera d’une meilleure promotion et positionnement dans des sites d’annonces et en devanture de l’agence. Du côté du vendeur, confier son projet à une seule agence permet une gestion facile, notamment au niveau de l’organisation et de la remise des clés.

Conseils et astuces

Avant d’engager un agent immobilier, vérifiez qu’il a les compétences requises pour mener votre projet l’affaire dans les meilleures conditions. Assurez-vous qu’il a en sa possession une carte professionnelle ainsi qu’une garantie financière. Ces informations sont, normalement, affichées dans le local de l’agence et doivent également figurer sur tous les documents relatifs à l’exécution de ses activités.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *