Vendre sa maison sans passer par une agence immobilière : Comment faut-il procéder ?

La gestion de patrimoine peut s’effectuer indépendamment d’un expert. Autrement dit, il est possible de procéder à la vente de sa propriété sans recourir à l’intervention d’une agence immobilière. Comme le propriétaire tient à la fois le rôle de vendeur, de courtier et de négociateur, il doit prendre entièrement la place de l’agent immobilier, donc de connaître toutes les procédures de proposition de maison à vendre entre particulier.

Prévoir les démarches nécessaires dans la proposition

Si le service d’une agence immobilière n’intéresse pas un propriétaire de maison à vendre entre particulier, le moins qu’il puisse faire est de jouer le rôle d’un agent immobilier-courtier. Il se voit obligé de suivre les procédures courantes dans le cadre de la vente de propriété, dont la première étape consiste à rassembler les documents juridiques concernant le logement mis en vente. Ces documents incluent les pièces justificatives concernant sa situation personnelle, notamment un extrait de naissance, une photocopie de sa carte d’identité ou un acte de mariage, si nécessaire. Il doit aussi fournir un titre de propriété ou autre papier administratif prouvant la régularité de la maison à vendre entre particulier. Parmi les documents à fournir figurent également les dossiers techniques concernant la propriété, entre autres, une preuve sur la performance énergétique de la maison, si elle est construite suivant des normes.

Normalement, si un propriétaire fait appel à un agent immobilier, il bénéficie de conseils concernant l’estimation de la valeur de la maison à vendre entre particulier. Comme il se passe du service de se professionnel, il doit donc procéder lui-même à l’évaluation du bien à mettre en vente. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer le calcul du prix de revient, en se basant sur l’addition du prix d’achat, des coûts de travaux de rénovation, si nécessaire, et des frais de notaire. De cette manière, il est possible de générer du bénéfice.

Organiser la relation avec les prospects

Une fois le prix de la maison à vendre entre particulier fixé, le vendeur doit passer à la rédaction d’annonce, à moins qu’il choisisse d’aller sur terrain pour trouver des prospects. Pour insérer des annonces sur Internet, il faut que l’article comporte les essentiels concernant le bien. Il doit être concis, mais convaincant dans son annonce, notamment, mentionner en premier le type de logement, la superficie, le nombre d’étages, la performance énergétique, et les avantages à énumérer de manière globale. Il ne doit pas oublier de joindre des photos de la propriété pour mettre en valeur l’annonce. Une fois qu’un prospect s’intéresse à la maison à vendre entre particulier, le propriétaire fixe un rendez-vous pour la visite de la propriété. Si tout se passe comme prévu, ils peuvent procéder à la transaction.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *