Le chauffage est une préoccupation importante en période hivernale. De nombreux appareils permettent d’apporter de la chaleur dans son foyer ou dans son entreprise. Il y a par exemple les chauffages électriques, mais comme nous vivons dans l’ère où il faut diminuer à tout prix la consommation d’énergie, il vaut mieux orienter son choix vers d’autres sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous parler du chauffage au bois.
Principe et atouts du chauffage au bois
Les dispositifs de chauffage au bois font partie des appareils à énergie renouvelable. Comme son nom l’indique, le chauffage au bois nécessite la combustion du bois.
Le chauffage au bois est un système de chauffage existant depuis longtemps, mais il continue encore d’être très apprécié aujourd’hui.
Voici les principaux avantages de ce type de chauffage :
Le prix: l’un des plus grands atouts du bois c’est son tarif. En effet, il est stable et largement moins cher que celui du fioul ou du gaz.
Le respect de l’environnement : le bois émet du gaz carbonique en se consumant. Ce gaz est celui qu’il a capté dans l’air durant la croissance des arbres. Donc, l’impact du bois de combustion sur l’environnement reste neutre.
L’économie d’énergie: en tant qu’énergie renouvelable, le bois vous permet de réduire le montant de votre facture énergétique.
Le confort: le bois apportera chaleur et convivialité à votre maison.
La rentabilité de l’investissement: le coût d’acquisition d’un appareil de chauffage au bois est plus onéreux que celui d’autres systèmes de chauffage électrique classique.
Mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Il est généralement rentabilisé en quelques années grâce au rendement optimal des dispositifs de chauffage, ainsi qu’aux aides financières que vous pouvez obtenir avant d’acheter un appareil.
Les différents appareils de chauffage au bois
Le bois peut être utilisé comme une source de chauffage d’appoint ou une source de chauffage principale. Le bois en combustion est disponible en formes variées: on distingue les granulés ou pellets, le bois déchiqueté et les bûches. Sur le marché, vous allez également découvrir de nombreux appareils permettant de vous chauffer au bois. Voici quelques exemples:
Les chaudières
Il existe des chaudières à bois et des chaudières à granulés, des modèles pouvant vous servir de chauffage principal. La chaudière à bois requiert l’introduction des bûches manuellement. Mais elle est capable de chauffer de manière autonome pendant plusieurs jours tout en apportant un excellent rendement (en moyenne 80 %). Quant à la chaudière à granulés , son mode de fonctionnement est complètement automatique. Son approvisionnement ne nécessite aucune intervention humaine. D’ailleurs, son rendement n’est pas non plus négligeable (80 à 90 %).
Mis à part ces modèles de chaudières, il y a la chaudière polycombustible qui est plus sophistiquée. Elle peut alterner granulés et bûches. Sinon, il y a aussi la chaudière à plaquettes, un modèle qui est destiné aux installations plus importantes.
Les poêles à bois
Appareil indépendant, le poêle à bois constitue le meilleur choix en matière de chauffage d’appoint. Vous aurez le choix entre la combustion double ou turbo et la combustion simple. Pour une économie d’énergie optimale, il vaut mieux choisir le poêle à bois à double combustion.
Contrairement au poêle à bois qui diffuse sa chaleur par rayonnement (chauffage limité), le poêle à granulés fournit une chaleur constante permettant le chauffage des espaces plus grands. Cela est possible grâce à son fonctionnement par ventilation. Ainsi, ce type de poêle peut parfaitement être utilisé comme chauffage principal. Selon les façons d’émission de la chaleur produite par le foyer du poêle, on distingue plusieurs versions dont :
- Le modèle à convection: silencieux, idéal pour les surfaces de taille réduite
- Le modèle à soufflerie: équipé d’un ventilateur, l’émission de l’air chaud peut être accélérée
- Les poêles à granulés canalisables: ils sont munis d’un second ventilateur servant à propulser l’air chaud .
Vous pouvez vous rendre ici pour découvrir les poêles à bois et à granulés les plus plébiscités.
La cheminée à foyer ouvert
La cheminée à foyer ouvert n’est pas très recommandable vu les inconvénients qu’elle occasionne. Par exemple, elle consomme plus de bois et la chaleur produite n’est pas rentable. D’ailleurs, il est impossible de réguler la combustion. Le seul atout de ce genre de cheminée reste alors son côté esthétique.
Le foyer fermé ou insert
D’une structure en acier ou en fonte, l’insert s’encastre dans le foyer d’une cheminée déjà existante sans aucune modification du bâti. Il vous garantit un chauffage optimal pour votre intérieur, mais aussi de la sécurité. Souvent, l’insert est utilisé comme chauffage supplémentaire en complément du chauffage principal.
La cuisinière à bois
Pouvant être raccordée à des radiateurs et à un réseau hydraulique, il est possible d’utiliser la cuisinière à bois en mode chauffage. En plus de cuire les aliments, elle peut également servir pour chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve. Les cuisinières à bois disponibles sur le marché offrent un rendement allant de 70 à 80%.
Les critères de choix de son appareil de chauffage
Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil de chauffage au bois, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, déterminez la surface à chauffer. Ce point vous permet de définir exactement la puissance du modèle qu’il vous faut. Ensuite, vérifiez le label Flamme Verte. Cette certification qualifie le niveau de performance des appareils de chauffage. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage performant, orientez votre choix vers les appareils disposant au minimum de 5, 6 ou 7 étoiles. Outre ces critères, n’oubliez pas de contrôler si le dispositif de chauffage est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%.
Conseils sur la sélection du bois
Pour votre chauffage au bois, privilégiez les bois durs qui se consument de manière lente, mais chauffent plus fort et plus longtemps. Vous pouvez opter pour le hêtre, le noyer, le chêne ou le bouleau. Ces bois sont tous vendus en plaquettes, granulés et en bûches. Notez bien que vous devez prévoir un endroit pour stocker le bois. Il est conseillé de le placer dans un endroit bien aéré et à l’abri des intempéries afin qu’ils soient toujours secs. Les bois humides ont une faible capacité de chauffe. Surtout, il faut choisir les bois portant les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).
Ainsi, n’hésitez plus à acquérir un appareil de chauffage au bois si vous voulez réduire votre consommation énergétique de manière considérable.
by