Aperçu sur les avantages du garde-corps

Installer un garde-corps sur les terrasses, les mezzanines ou les balcons est une obligation légale. En effet, cet élément permet de protéger les espaces en hauteur et d’éviter les éventuelles chutes. Selon la loi, cette structure doit être adaptée à son usage et respecter certaines normes. Mais outre sa fonction de sécurité, ce dispositif constitue aussi un véritable accessoire de décoration. Bien sûr, le marché propose désormais de nombreux modèles, mais l’inox reste une valeur sûre.

Les garde-corps et leurs différentes fonctions

Les gardes corps sont connus sous plusieurs noms comme balustrades, balustres, parapets ou rampes. Pourtant, bien que chacune de ces appellations présente ses propres spécificités, la frontière est mince entre chaque modèle. Mis à part quelques détails architecturaux, chacun de ces éléments répond à la même fonction. Selon la définition législative, ce sont des « dispositifs de retenue des personnes ». En d’autres termes, ils permettent d’assurer la sécurité dans les zones en hauteur afin de prévenir les chutes accidentelles. Par ailleurs, ces structures dissuadent les enfants de grimper, ce qui limite grandement les risques d’accident.

L’installation de ces dispositifs est obligatoire dès lors que l’on aménage une mezzanine, un balcon ou une terrasse. De même, ils intègrent les escaliers ou un palier afin de sécuriser les zones de passage. Mais hormis leur aspect sécuritaire, les garde-corps ont également un rôle ornemental. En effet, les fabricants ne cessent d’améliorer le design de ces structures. Les concepteurs jouent aussi bien sur les couleurs que sur les détails architecturaux pour donner une touche d’originalité. Aujourd’hui, ces produits sont fabriqués avec plusieurs matériaux, allant du bois à l’inox..

Installation d’un garde-corps : tout ce qu’il faut savoir

Les garde-corps s’invitent partout, que ce soit dans les propriétés privées ou publiques. Par ailleurs, on peut les placer n’importe où. Sur la terrasse, ces structures permettent de profiter de la vue en s’y appuyant en toute confiance. Dans un jardin, la balustrade peut aussi faire office de brise-vue. Mais quoi qu’il en soit, sa principale fonction est d’écarter les risques de chute. Ainsi, pour qu’il assure pleinement son rôle, l’installation du dispositif doit respecter plusieurs normes dès lors que sa hauteur va au-delà d’un mètre. Il faudra alors se renseigner sur ce sujet et demander une autorisation à la mairie avant d’entreprendre les travaux. Il est aussi nécessaire de s’informer sur les règles en vigueur si l’on est face à un terrain en pente.

Par ailleurs, le choix du garde-corps est déterminant. Pour garantir une bonne résistance à la corrosion, il vaut mieux choisir un matériau résistant. Dans ce sens, le garde-corps en inox est particulièrement recommandé. De plus, ce type de structure apporte un aspect avant-gardiste dans l’habitation. Sans compter qu’il est particulièrement polyvalent. En effet, ce dispositif s’accorde autant à une décoration chic, scandinave ou minimaliste.  Bien sûr, on peut aussi associer l’inox avec d’autres matériaux pour obtenir des garde-corps composites. De nombreux fabricants emploient également du verre, du PVC ou du bois. Le choix de l’association dépendra du rendu souhaité.  

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *