Comment préparer son déménagement ?

Le déménagement est une étape souvent appréhendée par les ménages. Pourtant, une bonne organisation peut significativement faciliter l’opération. Quelques préparations s’imposent pour aborder le déménagement avec sérénité. Déménager ne se fait pas en un seul jour et sur un coup de tête. Il faut prendre le temps de tout préparer avant le jour J. Voici quelques astuces qui pourront vous aider pour le déménagement.

S’organiser avant le déménagement

Le déménagement est prévu dans quelques mois. Vous devrez peut-être changer de quartier ou même de ville. Préparez les étapes du déménagement de façon organisée.

Commencer à trier, jeter ou donner

Plusieurs semaines avant le jour J, commencez déjà à faire le tri dans vos affaires. Cette tâche est fastidieuse et nécessite du temps, toutefois, elle permet déjà dans un premier temps d’alléger les objets et le mobilier à emporter tout en vous permettant de connaître la place de chaque objet. Cette tâche incombe à tous les membres de la famille. Si chacun fait l’effort de trier les vêtements, les jouets, les appareils dans trois catégories distinctes, il sera plus facile de vous en sortir. Pour cela, donnez à chacun trois cartons avec l’inscription : à jeter, à vendre et à emporter.

Commencer à faire les cartons

Cette astuce est d’autant plus intéressante, dans la mesure où il est déjà possible d’emballer certains objets qu’on n’utilise pas au quotidien. Ainsi, les documents, les objets précieux, etc. peuvent déjà être déposés dans les cartons et isolés dans une partie de la maison. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des cartons spécifiques pour les objets fragiles comme la vaisselle. Certains sont même dotés de séparateurs pour ranger plusieurs petits objets à la fois ou pour transporter les livres. À l’approche de la date, on pourra emballer progressivement les objets restants.

Comment transporter les objets lourds ?

Les objets lourds peuvent devenir problématiques lors du déménagement. Quelles sont les solutions possibles ?

Recourir à un professionnel pour transporter les objets de grande taille

Le mieux est de toujours recourir à un professionnel du déménagement pour transporter les objets lourds. Véritables experts en déménagement, ces sociétés sont équipées en appareils divers pour effectuer le transport des objets sans encombre. Cela englobe les objets de grande taille comme les pianos, les baignoires, les moteurs, les grandes imprimantes, les machines à outils ou encore les coffres-forts. Les déménageurs pourront utiliser des équipements spécifiques comme une grue indépendante ou une mini-grue pour transporter les meubles. Il est aussi possible de faire passer certains objets par la fenêtre. Pour garantir que votre piano ne souffrira pas du transport, confiez son déménagement à des mains expertes qui manieront vos objets avec finesse et délicatesse.

déménagement

Les objets fragiles et œuvres d’art

Tout comme les objets lourds, les objets fragiles et précieux qui ont une valeur artistique ou sentimentale doivent aussi être transportés par de vrais professionnels. Pour le transport de piano et d’oeuvre d’art , la société Aux porteurs est le spécialiste à contacter. Intervenant dans toute la région parisienne, Aux porteurs propose ses services aux particuliers et aux entreprises. Les musées, les banques ou industries font également appel à son professionnalisme. En effet, un seul choc peut suffire à abîmer un tableau d’artiste ou une sculpture en bronze. Vous pouvez vous fier au savoir-faire de la société et ses équipes. La plupart des étapes peuvent désormais être effectuées en ligne et vous pouvez toujours demander des informations supplémentaires aux conseillers clients en cas de doute.

Le jour du déménagement

Le jour J est arrivé. Grâce aux dispositions que vous avez prises pendant les dernières semaines, tous les cartons ou presque sont déjà prêts. Il faut toutefois vérifier chaque pièce pour éviter les oublis. Il faut notamment contrôler que les objets suspendus sur les murs ont tous été enlevés.

S’organiser avec les membres de la famille

Pour ce jour J, même en faisant appel à un professionnel, vous ne vous en sortirez pas tout seul. Contactez un ou deux membres de votre famille ou des amis de confiance pour vous épauler pendant cette journée. Vous aurez besoin d’au moins deux personnes. Une pour rester dans l’ancienne maison qui va surveiller le déménagement et une autre qui réceptionnera les cartons dans la nouvelle maison. De ce fait, vous pourrez accompagner les déménageurs pendant les trajets. La personne chargée de superviser dans la nouvelle maison aura aussi la tâche de vérifier qu’aucun carton ou objet n’a souffert du transport. Le cas échéant, il faudra signaler les dégâts auprès de l’entreprise. Si possible, évitez d’effectuer le déménagement pendant les jours ouvrables et aux heures de pointe. Vous risquerez de perdre du temps dans les embouteillages.

Proposer un plan pour déposer les meubles et objets

Pour vous repérer plus facilement et pour permettre aux déménageurs de déposer les cartons dans la bonne pièce, n’hésitez pas à marquer la pièce de destination et le contenu de chaque carton sur l’emballage. Plus encore, vous pouvez déjà donner un plan de chaque pièce avec le mobilier correspondant à la personne qui réceptionne les cartons pour qu’elle puisse commencer à déballer et mettre les objets à leur place pour gagner du temps.

À ne pas oublier

Si vous étiez locataire dans l’ancienne maison, vous devrez vous acquitter de plusieurs tâches administratives avant de quitter les lieux.

  • Vous devrez notamment résilier le bail de la maison.
  • Vous devez également transférer les différents abonnements à votre nouvelle adresse. Ceci est nécessaire pour la ligne téléphonique, l’électricité, le gaz, l’internet.
  • Vous devrez également informer les banques et assurances de votre changement d’adresse plusieurs semaines avant le déménagement. Ceci pour faciliter le démarrage de votre vie dans votre nouvelle maison.
  • Certains ménages peuvent bénéficier d’une prime de déménagement. En effet, le montant peut vite grimper si l’on ne s’organise pas comme il faut. Il vaut mieux s’informer auprès de la CAF ou Caisse d’Allocations familiales pour en savoir plus.
  • Souscrire une assurance déménagement peut s’avérer être une bonne idée pour se prémunir en cas de casse.
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *