Le système de contrôle d’accès, une solution efficace pour sécuriser les propriétés privées

Depuis sa création, le système de contrôle d’accès est une installation efficace qui permet de protéger et de sécuriser les propriétés privées. En plus d’être une technologie pratique, elle se démocratise de plus en plus. Pour tout savoir sur ce dispositif, suivez le guide !

Le contrôle d’accès, comment ça fonctionne?

La norme Vigik a été créée par La Poste en 1998, pour sécuriser l’accès dans les immeubles et les propriétés privées. Aujourd’hui, on le retrouve dans les halls des immeubles et dans les parties communes qui nécessitent un accès protégé. Le système fonctionne avec un simple badge magnétique d’immeuble Vigik. Ce qui signifie qu’il remplace en quelque sorte l’ancienne clé PTT.

Tous les résidents possèdent une clé d’autorisation permanente. Notons que celle-ci fonctionne sans pile et sans contact, elle est dotée d’une tête de lecture ayant une horloge qui peut gérer l’horaire des autorisations. Cette technologie est très utile aux prestataires qui ont besoin d’accéder aux parties communes telles que les services de nettoyage sélectionnés par le syndic de copropriété, le propriétaire ou bien l’installeur. De ce fait, il est possible de définir à l’avance (lors de la mise en service) et les plages horaires auxquelles les organismes agréés pourront entrer dans la propriété.

vigik

Ce dispositif a pour atout d’être modulable ainsi que de pouvoir centraliser les accès. De nos jours, les locataires sont aussi équipés de badges, qui seront désactivés à la fin de leur bail. Les syndics ne distribuent souvent qu’un ou deux badges par foyer, or, il se peut que vous ayez besoin d’une copie d’un badge d’immeuble Vigik. Ces doubles des badges d’accès doivent cependant faire l’objet d’une demande auprès du syndic ou du propriétaire. Sachez que Vigik travaille avec plusieurs marques partenaires.

Le fonctionnement des badges pour les professionnels

Le système a été pensé pour faciliter les interventions des professionnels et leurs déplacements au sein d’une résidence privée, comme La Poste par exemple. Le facteur a son propre Pass Vigik qu’il pourra réactiver tous les jours et qui lui donnera accès à tous les immeubles équipés sur une plage de 12 heures à 24 heures. D’autres services publics ou privés comme l’EDF, les pompiers, les urgences, les électriciens, les agents d’entretien, etc. peuvent utiliser ce type de badge.

Ces professionnels doivent posséder un appareil de charge, car les badges ne seront pas toujours actifs. Ils deviendront inactifs au bout d’une certaine durée et ne seront réactivés qu’avec l’utilisation d’un appareil de charge. De nos jours, un badge de professionnel est désactivé automatiquement après quelques jours pour faciliter les démarches. Ce qui signifie que même en cas de perte ou de vol, il sera invalide une fois que le délai sera passé. Il est donc peu probable qu’un individu puisse entrer dans une propriété privée avec un badge perdu.

Le fonctionnement des badges pour les particuliers

Les Badges Vigik dédiés aux résidents n’ont pas de limite d’utilisation. Bien évidemment, ils ne fonctionnent que pour l’immeuble où ils habitent. Cette technologie a été conçue pour faciliter les déplacements au sein d’une résidence privée sécurisée. Les installateurs de ce système ne sont pas toujours les mêmes pour chaque immeuble, ils peuvent être variés. Mais ils répondent tous à des critères spécifiques et stricts imposés par l’association pour limiter les fraudes. La démocratisation de cette technologie permet de rendre plus rapides les interventions dans les résidences privées tout en les protégeant et en les sécurisant.

Comment obtenir une copie d’un badge Vigik ou d’un Pass Vigik

Le badge Vigik est la clé magnétique qui permet aux habitants d’entrer dans leur immeuble, et le Pass Vigik est dédié aux professionnels, capable d’ouvrir toutes les portes d’immeuble équipées du système pendant une durée prédéfinie.

La copie d’un badge Vigik

La demande d’un double de clés Vigik peut se faire auprès du bailleur ou d’un syndic de copropriété. Par contre, la procédure peut être longue et coûteuse. Cela s’explique par le fait que les demandes sont d’abord envoyées auprès de l’installateur du système de contrôle d’accès, et que c’est celui-ci qui va les traiter selon sa charge de travail. De ce fait, le traitement des demandes peut durer plusieurs semaines, et même plusieurs mois. Heureusement, certaines entreprises partenaires proposent aux professionnels et aux particuliers d’obtenir rapidement une copie fonctionnelle de leur clé magnétique à des tarifs moins élevés que ceux de l’installateur.

Ces entreprises emploient elles aussi la même technologie NFC, avec une puce RFID semblable aux modèles originaux. C’est le cas de Bip Vigik, une entreprise spécialisée dans la reproduction de badges magnétiques pour l’ouverture d’immeuble. Elle vous propose notamment d’acheter votre duplicata de clé magnétique en ligne ou dans l’une de leurs boutiques physiques.

La copie d’un badge d’immeuble

La copie d’un badge d’entrée d’immeuble peut également se faire auprès d’une entreprise spécialisée dans le duplicata ou la reproduction de clé magnétique. En dehors du badge de porte d’immeuble Urmet Straprox, du badge Intratone et du badge Visa 2000 que les entreprises spécialisées peuvent dupliquer sur numéro, la reproduction d’un badge magnétique nécessite l’envoi de l’orignal. Cela s’explique par le fait que la copie a besoin des données contenues dans la puce NFC. Ces professionnels pourront donc lire puis copier les données sur le nouveau badge.

L’original et la copie pourront être comparés pour s’assurer que les deux sont parfaitement identiques. La copie fonctionne de la même façon et surtout sur les mêmes accès que l’original. Cette technique permettra d’obtenir un double fonctionnel de votre pass d’immeuble. Enfin, ces entreprises sont capables de créer un double de passe-partout pour système de sécurité, la copie d’une clé Vigik ainsi que le duplicata d’une clé Pass pour porte de bâtiment, et cela, peu importe sa marque. Dans tous les cas, l’obtention d’une copie de badge d’accès doit être préalablement validée par une demande officielle au syndic, au bailleur, au propriétaire des parties communes de la résidence ou de l’entreprise à laquelle on souhaite accéder.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *