La différence entre raccordement monophasé et triphasé

Quelles sont les différences entre un raccordement monophasé et un raccordement triphasé ?

Tous les systèmes électriques ont besoin d’un raccordement pour faire circuler le courant alternatif électrique dans un logement. Mais avant son installation, il faut savoir qu’il existe deux moyens de raccordement tels que le raccordement monophasé et le raccordement triphasé. Chaque type de raccordement a ses avantages et ses inconvénients, donc pour faire le choix entre les deux, il est utile de savoir leurs points forts et points faibles.

La définition du courant monophasé et courant triphasé

Dans le cas de tout raccordement, qu’il soit monophasé ou triphasé, le courant électrique arrive toujours dans votre compteur et circule dans tout le système et les circuits à l’aide de plusieurs câbles et des fils de branchement. L’électricité circule via les fils de conducteurs actifs comme le la phase et le neutre qui ensuite le répartir dans tous les circuits électriques de votre logement et dans tous les appareils électriques et électroménagers branchés au réseau électrique. Cependant, pour chaque raccordement, le nombre conducteur en phase varie en fonction de la puissance électrique et du type de raccordement que vous recherchez. En effet, si vous optez pour un courant monophasé, vous n’aurez besoin que de deux fils et pour un courant triphasé, vous aurez besoin de trois ou quatre fils pour faire les travaux de raccordement.

Le raccordement monophasé

Comme son nom l’indique, le raccordement monophasé est constitué d’une seule phase électrique. Pour la distinguer des autres raccordements, vous n’aurez que  deux fils de raccordement branchés à votre tableau électrique ou votre compteur. Que la puissance soit de 6 KVa ou de 12 KVa ; les raccordements du courant monophasé seront toujours les mêmes : un fil noir ou un fil rouge va servir de phase tandis qu’un  fil bleu sert de neutre.  Et cela sera valable pour tous les raccordements électriques du courant monophasé.

Le raccordement triphasé

Pour le cas d’un raccordement triphasé, l’électricité circulera en se divisant dans plusieurs fils pour ensuite alimenter les appareils et toutes les installations électriques.  Vous trouverez au moins de trois à quatre fils de raccordements branchés dans votre compteur pour un courant triphasé. Les trois premiers fils vont servir de conducteur de phase et quant au dernier câble, il servira de neutre.

Le choix à faire entre un courant monophasé et un courant triphasé

La souscription à une offre d’électricité dépend toujours de vos besoins électriques dans une maison. Donc avant de vous souscrire, il est nécessaire de savoir quelle puissance électrique peut alimenter toutes vos installations et votre circuit électrique. Si vous ignorez comment calculer la puissance du courant dont vous aurez besoin, vous pourriez alors demander à un électricien. Un électricien du département 75 est un spécialiste des raccordements. En faisant juste le diagnostic de vos besoins électriques et en vérifiant tous les appareils et machines à brancher dans la maison, il pourra déterminer le type de raccordement adapté et dont vous aurez besoin pour alimenter votre maison en électricité.

Si vous habitez une maison individuelle et vous ne dépensez pas trop d’électricité que se soit pour le branchement des appareils ou pour chauffer votre maison, une puissance électrique de 12Kva est amplement suffisante pour combler vos besoins électriques. Dans ce cas, vous devrez opter pour un courant et un raccordement monophasé. En effet, avec cette puissance, vous pourrez faire fonctionner sans problème vos éclairages et vos appareils électroménagers sans dépenser beaucoup d’énergie.  

En revanche, si vous habitez un bâtiment plus grand, que vous avez constamment besoin de chauffer votre maison ou que vous avez besoin d’utiliser tout le temps un climatiseur, ou encore si vous disposez de plusieurs appareils consommant beaucoup d’électricité… Bref, si vous consommez trop d’électricité, vous devrez mettre une croix sur la puissance à 12 Kva. Dans ce genre de situation, la puissance la plus adéquate avec votre logement est la puissance de 36 Kva  avec un raccordement triphasé. Cela permettra une distribution efficace et bien équilibrée de votre électricité dans toute la maison.

Généralement, le courant triphasé est adapté aux appareils fonctionnement en 400 Volts ou plus. Il convient donc aux équipements professionnels comme les fours électriques, les réfrigérateurs, les machines à laver… Pour les grands bâtiments, le raccordement triphasé permet aussi de faire circuler le courant jusque dans les ascenseurs pour les faire fonctionner.

Cependant, vous pouvez quand même utiliser un raccordement triphasé dans les maisons individuelles. Mais cela est vraiment nécessaire lorsque vous venez d’emménager dans une maison équipée d’installation ancienne. Par mesure de sécurité, optez toujours pour un raccordement triphasé en premier lieu. Mais si vous voulez changer la puissance de votre compteur avec le temps, sachez que l’alimentation électrique n’est pas définitive et que vous pouvez toujours  le changer quand vous le voulez. Il vous suffit de faire appel à votre électricien du département 75 pour refaire les rénovations et raccordements nécessaires. En effet, si vous disposez d’un raccordement triphasé, vous pouvez le remplacer en un raccordement monophasé et vice-versa pour les raccordements monophasés dont vous voulez augmenter la puissance électrique. Mais avant de procéder au changement des raccordements, vous devez d’abord appeler votre fournisseur pour changer la puissance électrique de votre maison en fonction de vos besoins.

La différence et le grand avantage perçu avec un raccordement triphasé sont aussi la capacité à alimenter plusieurs appareils en même temps. Contrairement à un courant monophasé qui n’alimente qu’un seul fil de phase et qui ne crée qu’un seul circuit, le courant triphasé lui est capable d’alimenter chacun de ses trois fils de phase en créant plusieurs circuits distincts. Résultat, vous pouvez brancher plusieurs machines et les utiliser en même temps à votre guise. Vous pouvez même utiliser vos appareils avec des tensions électriques importantes sans que le compteur ne prenne le risque de disjoncter.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *