Évier de cuisine : 3 conseils pour bien le choisir

Accessoire incontournable de notre cuisine, un évier doit être choisi avec soin. Selon le style et le plan de la cuisine, il constitue un élément de design qui va apporter la touche finale. Mais son utilisation relève également d’un aspect fonctionnel. Ainsi, il doit être tant esthétique que pratique.

L’évier se décline aujourd’hui en des modèles largement variés. En inox, en pierre ou en résine, avec un simple ou un double bac, installé sur ou sous le plan de travail. Avec la pluralité des possibilités, la sélection devient plus complexe. Nos conseils pour vous y aider !

Choisissez un évier adapté à la configuration de votre cuisine

La configuration de votre plan de travail et de votre cuisine en général est le premier critère à considérer pour choisir un évier. Pour un nouvel aménagement, le choix sera plus vaste et simple. Vous pouvez choisir un évier et disposer votre plan de travail en fonction de sa forme, ou inversement. Dans tous les cas, un redimensionnement est toujours possible lorsqu’il s’agit d’une nouvelle installation. Libre à vous de choisir l’évier approprié pour le plan de travail que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez, par ailleurs, équiper votre cuisine d’un évier Franke trouvé chez Maison Energy , dont le design s’adapte facilement à tous les styles de cuisines.

Pour un travail de rénovation, la configuration de l’espace de travail existant est déterminante. La dimension et la forme de l’évier doivent alors s’y adapter. Heureusement, avec la diversité des offres proposées par les fabricants comme Franke, il vous sera facile d’en choisir un avec la dimension souhaitée. Si la rénovation ne vous impose aucune contrainte, c’est encore mieux ! Il vous suffit de faire votre choix parmi les gammes proposées sur le marché. Tenez toutefois compte de la profondeur du bac et de la taille de votre robinet. L’évier doit pouvoir s’intégrer dans votre plan de travail, sans encombrer l’espace en dessous, surtout si un tiroir ou un placard s’y trouve.

évier

Optez pour un évier qui permet d’aérer votre plan de travail

Les éviers se distinguent également selon leur mode de pose. Vous avez l’évier à poser, qui doit être installé sur un meuble sous-évier, l’évier encastrable, à insérer dans le plan de travail, et l’évier intégré, qui se fixe sous le plan de travail. Si vous voulez optimiser l’espace, l’évier encastrable et l’évier intégré seront les meilleures options. Ils vous donnent accès à un plan de travail totalement dégagé, qui sera facile à nettoyer. Ils offrent également un avantage esthétique. Pour le premier comme pour le second, le bac sera dissimulé dans le plan de travail. La seule différence entre ces deux types se trouve dans leur installation. En effet, l’évier encastrable est inséré dans le plan de travail. Quant à l’évier intégré, il va être installé sous le plan de travail.

L’évier à poser, en revanche, sera apparent. Il se trouve au même niveau que le plan de travail. Il doit être muni d’un meuble conçu pour son installation, le meuble sous-évier. La taille de ce dernier doit correspondre à celle de l’évier pour que celui-ci se pose facilement en dessous.

Ces trois types d’éviers existent avec des designs, des tailles et des matériaux différents, avec un ou deux bacs, équipés ou non d’un égouttoir.

Préférez un matériau qui dure dans le temps

Le choix du matériau est crucial ! Il évite d’avoir à réaménager votre cuisine. L’inox se trouve parmi les plus résistants. Et d’ailleurs, il s’intègre à tous les styles de cuisines modernes. L’évier en inox a également l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir. Une éponge suffit pour réaliser son nettoyage régulier. Vous pouvez le choisir sous des formes différentes, lisse, brossé ou satiné.

Hormis l’inox, vous avez la résine, obtenue à partir d’une poudre de granite, l’évier en grès et céramique, l’allié d’une cuisine au style traditionnel, ou l’évier en pierre, qui donne un aspect classique.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *