La domotique résidentielle, comment s’y retrouver ?

Il y a plusieurs façons de valoriser votre maison. Mais l’installation d’un système intelligent de sécurité est l’un des moyens les plus tendance. La domotique peut répondre à vos attentes en assurant la sécurité de votre habitation. En plus, elle est pilotable à distance, à partir de votre smartphone. Faisons le point.

Contrôlez votre résidence grâce à votre smartphone

Il y a quelque temps il fallait que le domoticien installe un système complexe dans votre résidence afin que vous pussiez la contrôler plus facilement. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser un simple boitier piloté depuis votre smartphone pour ordonner à vos lampes de s’éteindre, à la climatisation de s’allumer, etc. Vous pouvez désormais connecter tous vos appareils électros et autres objets et par la même occasion changer votre rapport avec ceux-ci. Le smartphone ou la tablette n’est ici qu’une sorte de télécommande, et certains fabricants peuvent connecter tous vos appareils à votre smartphone pour un contrôle à distance plus facile. Vous pouvez par exemple être alerté par SMS lorsqu’un intrus pénètre dans votre résidence à votre insu. Et vous pouvez dans ce cas déclencher l’alarme et fermer les portes à distance avant d’appeler la police. Les entreprises travaillent en ce moment sur des projets futuristes de domotiques impressionnants. Nous pourrons avoir des robots domestiques domotiques, des jardins domotiques, etc. Les solutions grand public deviennent la priorité des fabricants et d’ici peu la domotique sera devenue une nécessité dans les aménagements maison.

La domotique rend votre résidence plus autonome

Il vous arrive souvent d’oublier d’éteindre les lampes ou de fermer les portes derrière vous, ou encore d’arroser vos jardins à une heure précise de la journée. Vous pouvez éviter cela en optant pour des scénarios domotiques. C’est un système intelligent qui permet de faire interagir plusieurs produits et rend votre maison plus autonome. La complexité des scénarios dépend des systèmes domotiques. Dans certaines structures, on retrouve des systèmes de génie impressionnants. En utilisant les scénarios domotiques, vous ne risquez pas de rater les arrosages de votre jardin ou d’oublier d’éteindre les lampes derrière vous. En plus, ils sont changeables et paramétrables selon vos convenances. Un scénario peut signer en domotique le fait d’associer un geste à une fonctionnalité, par exemple la lampe s’allume quand vous descendez des escaliers, ou annuler l’arrosage automatique quand il pleut. Cependant, ce script présente peu de limites. Un spécialiste cite quelques exemples de scénario : programmer une série de fonctionnalité successive et répétée quotidiennement, allumer ou éteindre les lampes, ajuster la climatisation, éteindre la télévision, fermer les portails, etc., et ce, que vous soyez à la maison ou en vacances. La domotique dispose d’un calendrier et d’une horloge. Elle est donc capable d’effectuer des actions à des moments précis de la journée.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *