Présentation du système de poêle à bois

Un poêle à bois est un bon investissement pour votre maison. S’il est utilisé pour remplacer un feu ouvert de style ancien, il peut potentiellement réduire l’empreinte carbone de votre maison d’au moins 14% et exploitera au maximum les énergies neutres et renouvelables du bois. Mais pourquoi le poêle à bois est-il intéressant et comment fonctionne-t-il ?

Les avantages du poêle à bois

Un poêle à bois peut être une solution fantastique. Les poêles à bois ont beaucoup évolué à partir de leurs ancêtres à la masse. Les poêles à bois d’aujourd’hui sont propres et efficaces et reposent sur plusieurs arguments environnementaux:

  • Ils utilisent du carburant local renouvelable et bon marché.
  • Ils ne comptent pas sur le pétrole.
  • Ils produisent beaucoup moins de pollution qu’un foyer (même si un poêle à bois certifié produit davantage d’émissions qu’un poêle au gaz naturel). 

Cependant, un poêle à bois est aussi efficace que son installation. Une installation adéquate prend en compte les besoins en chauffage de la maison et utilise le mouvement naturel de la chaleur et de l’air pour tirer le meilleur parti du poêle. En revanche, une installation négligente pourrait signifier que votre poêle à bois n’est pas meilleur qu’un foyer.

Fonctionnement du poêle à bois traditionnel

Les vieux poêles à bois dépendent d’un processus de combustion relativement inefficace pour générer de la chaleur. Une fois que vous allumez le feu avec du papier, du bois d’allumage et du bois, le poêle commence à chauffer. L’air frais pénètre dans le poêle par les ouvertures d’admission pour alimenter le feu. La combustion de l’humidité présente dans le bois utilisé dans le poêle consomme beaucoup d’énergie. Cette humidité se vaporise et s’échappe par la cheminée. À mesure que le bois brûle, il libère des gaz contenant des composés organiques volatils, du goudron, du charbon et du carbone, qui s’échappent également dans la cheminée. Lorsque le poêle atteint 600 degrés Fahrenheit, ces gaz commencent à brûler au lieu de s’échapper par la cheminée, ce qui génère de la chaleur.

Chauffer la maison

Lorsqu’un poêle à bois chauffe, il dégage de la chaleur à travers les murs et le dessus du poêle. Cette chaleur rayonnante réchauffe la zone immédiate et peut être transportée dans d’autres parties de la maison via le flux d’air naturel de la maison. Les ventilateurs électriques ou à convection peuvent aider à faire circuler cette chaleur pour réchauffer une plus grande surface. Certains poêles à bois combinent chaleur radiante et convection en un seul appareil utilisant une chambre de convection qui enveloppe la chambre de combustion. Cette chambre de convection aspire de l’air frais, puis le réchauffe avant de le faire circuler dans la pièce.

La chaleur dégagée par un poêle est plus efficace que par un foyer, car la prise d’air peut être contrôlée à l’intérieur de l’unité, alors qu’un foyer ouvert a généralement un flux d’air provenant de la maison, venant de l’avant, alimentant le feu. L’air provient également de la cheminée et la ventilation de la cheminée permet à la fumée de s’échapper au lieu de pénétrer dans la maison, à condition que la cheminée soit maintenue propre.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *