Quels sont les réflexes à adopter après un constat pour une effraction ?

Rentrer chez soi et constater que sa maison a été cambriolée est une épreuve difficile à surmonter. Cependant, il est important de se ressaisir et d’agir vite. En plus des démarches administratives obligatoires, les propriétaires doivent aussi réparer les dégâts. Serrure forcée, vitre cassée, porte fracturée, l’ampleur des réparations varie au cas par cas. Voici un aperçu sur les réflexes à adopter après une effraction.

Procéder aux démarches administratives et aux réparations

En France, le nombre de cambriolages est en constante évolution. Même si ce phénomène touche surtout les grandes agglomérations, les villes comme Metz n’y échappent pas. Si l’on est confronté à cette situation, il est crucial d’agir au plus vite pour déposer une plainte et appeler son assureur.

Il faudra ensuite procéder à la réparation suite à une effraction en faisant appel à un professionnel en dépannage Serrurier Metz. En effet, la plupart des cambrioleurs recourent au même mode opératoire. Ils passent par la porte d’entrée en brisant ou en forçant le verrou. Ainsi, le changement de serrure cassée est de mise. On n’oublie surtout pas d’exiger au serrurier qu’il atteste par écrit qu’il y a eu un cambriolage. Cette attestation servira à faire foi de sa déclaration auprès de l’assureur.

Il est vivement recommandé de remplacer les anciens dispositifs par des modèles multipoints ou certifiés A2P. Puis, on pense aussi à installer de nouvelles serrures sur tous les points d’accès de l’habitation, à savoir le garage, les fenêtres ou les volets. Enfin, on peut également profiter du passage du dépanneur pour demander un devis en vue de réaliser un blindage de porte. En effet, une structure métallique résiste mieux aux tentatives d’effraction.

Adopter de nouvelles habitudes pour prévenir les effractions

Après le constat d’une effraction, le serrurier figure effectivement parmi les premières personnes à contacter. Il est essentiel de choisir un professionnel proche de chez soi pour profiter d’une intervention urgente en serrurerie. D’ailleurs, outre la réparation ou le changement de serrures, on peut également recourir à ses services pour ouvrir une porte bloquée.

Toutefois, après une telle expérience, les propriétaires doivent redoubler de vigilance pour éviter les mêmes désagréments dans le futur. Ainsi, il est conseillé d’installer d’autres moyens de protection. Dans ce registre, 18% des personnes ayant été victimes d’une effraction mettent en place une alarme, tandis que 10% équipent leur logement d’une caméra de surveillance. L’installation de ces dispositifs réduit en effet de 47 % le risque de cambriolage.

Par ailleurs, les occupants de la maison doivent adopter de nouvelles habitudes. Pour protéger ses biens précieux, les autorités recommandent de les cacher dans un endroit discret et sûr. Enfin, on évite de laisser les clés sous le paillasson ou dans la boite aux lettres.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *