Repeindre sa maison : les avantages d’un pistolet HVLP

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, il est souvent indispensable de repeindre son intérieur et/ou son extérieur. En cela, l’utilisation d’un pistolet HVLP ou High Volume – Low Pressure est une alternative plus que judicieuse. Signifiant littéralement pistolet à Volume élevé – Pression réduite, cet outil de peinture moderne présente bien des avantages.

Un pistolet à peinture performant

Également appelé Spray Station, le pistolet hvlp garantit une application précise et rapide de la peinture grâce à sa technologie de pulvérisation. L’équipement se dote d’une buse qui diffuse jusqu’à 40 cm de largeur de peinture avec une pression d’air réduite qui va seulement de  0,2 à 0,7 bar, contre 3 à 5 bar pour un pistolet à peinture classique. En même temps, le volume d’air est boosté par un compresseur ou une turbine. Ce type de système de pulvérisation permet de peindre autant les petites que les grandes surfaces.

Pistolet HVLP : plus économique et plus écologique

À l’heure actuelle, un pistolet HVLP peut coûter plus cher que les autres types de pistolets à peinture, mais il est nettement plus économique sur le long terme. Il assure la réduction de la quantité de la pulvérisation et vous évite ainsi tout risque de gaspillage de peinture. Par la même occasion, cela vous permettra d’économiser du temps. Étant donné que le volume d’air est augmenté, vous aurez plus de chances d’atteindre la surface que vous ciblez. L’air et la peinture perdus sont moindres durant la pulvérisation. Le résultat est que vous ferez des économies tout en protégeant la planète. En effet, moins de peinture gaspillée revient à moins polluer l’environnement.

Pour une meilleure finition

C’est bien de vouloir économiser de l’argent et du temps lors de la rénovation de votre maison, mais il est également d’une importance capitale d’avoir le rendu escompté. À savoir que ce genre de pulvérisateur de peinture est toujours réglable au niveau de la largeur à privilégier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il convient autant aux petites qu’aux grandes surfaces. En réglant l’appareil comme il faut, vous pouvez être certain d’obtenir une finition impeccable et bien soignée. De surcroît, vous n’aurez pas à polir la dernière couche, ce qui vous fera gagner encore plus de temps.

Pistolet HVLP : facile à utiliser et à entretenir

Un pulvérisateur HVLP est très facile à manier. Il suffit de lire attentivement la notice livrée avec le produit. Vous verrez que cela devient même de plus en plus facile au fil des utilisations. Il faut juste paramétrer l’équipement selon vos besoins pour avoir du bon résultat.

À propos du nettoyage, il doit être effectué avec soin après chaque usage. L’opération elle-même est un jeu d’enfant, mais peut prendre jusqu’à 1 heure de votre temps. Commencez par préparer un bol de diluant. Ensuite, démontez le capuchon, la buse plate, les ressorts et l’aiguille fluide puis trempez-les un par un dans le bol. Il se peut de devoir frotter un peu à l’aide d’une brosse à dents usées si les taches sont coriaces. Essuyez les pièces avec un chiffon propre avant de remonter le pistolet.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *