Tout sur l’isolation thermique de la toiture et ses avantages

Il est nécessaire de procéder en priorité à l’isolation de la toiture parce que c’est la partie qui contribue grandement aux variations thermiques de la maison. Certes, c’est la priorité, mais il est également possible de faire des isolations thermiques pour d’autres parties comme les murs, les fenêtres ou encore les portes.

Qu’est-ce que l’isolation thermique et quelle est son utilité ?

L’isolation thermique comporte les procédures à mettre en œuvre pour limiter les variations de température dans une maison et protéger ainsi les parties en contact direct avec l’extérieur des changements climatiques.

Le toit est l’une des parties de la maison qui entre directement en contact avec le monde extérieur. C’est la paroi qui peut faire une perte thermique de 30% s’il n’y a pas d’isolant. De façon plus concrète, l’isolation thermique de la toiture va permettre de garder la chaleur durant les périodes d’hiver et la fraîcheur durant les périodes d’été.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique de la toiture ?

L’isolation de la toiture offre divers avantages pour les utilisateurs d’un bâtiment ou notamment d’une maison :

  • Une température ambiante : Comme l’isolation de la toiture empêche la déperdition thermique de la maison, la température sera adaptée chaque saison de l’année pour qu’elle soit l’idéale pour les occupants de l’habitat.
  • Plus d’économie : Le radiateur et la climatisation ne seront plus d’aucune utilité lorsqu’il y a un isolant. Donc, les dépenses pour ces appareils seront exclues.
  • Un avantage écologique : Comme il n’y a pas d’utilisation de machines, la pollution peut atteindre une diminution de plus de 80 %. L’isolation thermique lutte donc contre le réchauffement climatique en limitant le rejet de gaz.
  • La longévité de la toiture : L’isolation thermique protège la toiture, ce qui lui donne une meilleure durabilité que les toits non isolés.

Est-il possible d’ajouter d’autres fonctions à l’isolation ?

En effet, il est possible d’ajouter des compléments d’isolation pour optimiser la performance de l’isolation. L’ajout d’un isolant étanche au vent (comme ce pare-vapeur ) et à l’eau comme l’écran de sous-toiture et l’écran pare-pluie vont empêcher l’infiltration des eaux extérieures et du vent froid de l’hiver. Ces écrans permettent l’amélioration de l’efficacité de l’isolation, mais  ils empêchent également l’entrée des petits insectes dans la maison.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *