Tout savoir sur une toiture en tuile de terre cuite

Pour qu’une vie à l’intérieur de la maison soit possible, il est essentiel de disposer d’une toiture de qualité qui remplisse amplement son rôle et ses fonctions. Pour que le toit puisse nous protéger convenablement et nous offrir un confort de vie, il doit être performant. Pour cela, tous ses composants doivent être adaptés à la forme de la toiture, au type de toiture ou encore à la charpente et autres. Mais l’un des éléments qui doivent retenir le plus notre attention pour la construction est le choix du revêtement du toit, car elle participe largement à la performance de la toiture, que ce soit en matière d’étanchéité, de résistance ou encore de durabilité. Un des matériaux de couverture de toit le plus utilisé est la tuile.

Notion de toiture en tuile

Comme son nom l’indique, une toiture en tuile est un toit dont le revêtement est composé entièrement de tuile. Pour ce qui est de la tuile, elle est un élément de construction utilisée pour la couverture de toit et qui est faite en différentes matières : terre cuite, béton, etc. Ce type de revêtement est utilisé le plus souvent pour des toitures en pente. Malgré l’existence de divers autres types de tuile, celle en terre cuite est la plus utilisée dans le monde, mais surtout dans l’hexagone. De ce fait, lorsque l’on désigne une toiture en tuile, l’usage veut que l’on parle à ce moment de toiture recouverte de tuile en terre cuite.

Qu’est-ce qui a démarqué la toiture en tuile de terre cuite ?

Plus de la moitié des maisons en France sont constituées de revêtement en tuile de terre cuite. Les raisons de ce succès qui ne se dément pas d’année en année sont nombreuses. Sa grande capacité de résistance en est un de ceux-là. En effet, la tuile en terre cuite est imperméable à l’eau et encaisse aisément les vents violents, ainsi que les chocs dus aux intempéries. Elle offre donc une protection optimale aux résidents de la maison durant les périodes de pluie et autres épisodes climatiques.

En plus de cela, sa capacité en matière d’isolation thermique est également très appréciée. Faite de terre que l’on cuit dans un four, la tuile retient bien la chaleur en hiver, et dissipe la chaleur entièrement en été. Avec la tuile en terre cuite donc, on chauffe moins, ce qui améliore fortement les performances énergétiques de la maison et donc, moins de factures énergétiques à payer.

Ensuite, il y a sa longévité qui fait partie des plus longs, tout matériau de couverture réunie. À cause de sa grande résistance face aux éléments, la tuile en terre cuite traverse plus facilement le temps. Il n’est pas rare de rencontrer des couvertures de toit en tuile de terre cuite qui dure plus de deux siècles. Néanmoins, la durée de vie moyenne connue d’une tuile en terre cuite se situe généralement entre 30 et 70 ans. La durée oscille par rapport aux travaux d’entretien que l’on administre ou pas sur la tuile au fil des années.

Après, il y a la multitude de choix qui s’offre aux consommateurs. En effet, même si le matériau de base est toujours la terre, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux produits au moment de la cuisson. Ainsi, la couleur sera selon l’envie du consommateur, la taille est variable selon la demande et enfin la forme de la tuile est également au choix. On peut donc laisser libre cours à l’imagination avec la toiture en tuile de terre cuite. Enfin, et non la moindre, son prix. Le prix qui commence à partir de 50 euros le m² est très abordable. Cela fait partie des revêtements les plus attractifs en matière de prix. Cependant, le prix peut grimper jusqu’à 150 euros selon le modèle choisi. Ainsi, afin de bénéficier de ses avantages, faites appel à ce couvreur qui se trouve dans le Tarn pour qu’il puisse l’installer sur votre maison.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *