Investissement immobilier en France : les étapes à suivre

Aujourd’hui, le gouvernement fait en sorte d’inciter les gens à investir dans l’immobilier. Les objectifs sont nombreux. Entre autres, cela permet de dénouer la crise immobilière dans certaines villes où le marché est très tendu. Mais cela permet également aux investisseurs de se constituer un patrimoine plus facilement grâce à la défiscalisation immobilière.

Déterminer le type de projet

Il y a plusieurs manières d’investir dans l’immobilier. Vous pouvez par exemple investir en loi Pinel et acheter un bien immobilier neuf pour le mettre en location. Prenons un exemple, si un promoteur vient de faire l’acquisition d’un terrain à vendre en Charente Maritime et qu’il prévoit d’y construire un bien immobilier, c’est une occasion à saisir car ce département est très prisé par les touristes, c’est donc un département à fort potentiel immobilier. Vous pouvez également investir dans un bien immobilier et choisir des formules comme le statut de LMNP, destiner votre bien immobilier à des EHPAD ou autres centres pour personnes dépendantes, etc. Si vous voulez investir dans une maison en bord de mer ou à la montagne, vous pourrez également opter pour la location saisonnière, toujours est-il que selon les dernières études, investir dans un terrain à vendre à la Rochelle, constitue un placement intéressant surtout s’il s’agit de mettre son bien par la suite en location saisonnière. Une fois que vous avez visualisé le projet qui vous plaît, il est temps de le chiffrer : le prix du terrain à vendre, les coûts de construction, le prix s’il s’agit d’une acquisition et non d’une construction, etc.

Trouver le financement nécessaire

Investissement immobilierÀ moins d’avoir économisé comme un forcené pendant toute une vie, un ménage ne peut assurer seul l’acquisition d’un bien immobilier. Si c’est également votre cas, vous aurez à faire appel aux banques pour financer votre projet. Mais il faut comprendre que c’est l’une des étapes les plus difficiles. Non seulement il faut convaincre les banques par rapport à la viabilité de votre projet, mais il faut également leur prouver que vous êtes solvable. Pour évaluer votre solvabilité, elles vont alors se pencher sur vos relevés bancaires des derniers mois, sur votre situation professionnelle, sur vos revenus, sur vos charges, etc. Si vous avez
un bon dossier de crédit, les banques peuvent vous
accorder un prêt aux meilleures conditions.

Trouver des locataires

Une fois que vous avez acquis votre bien immobilier, il est maintenant temps de trouver des locataires. En effet, c’est une des conditions sine qua none pour pouvoir prétendre à la défiscalisation immobilière. Pour cela, vous pourrez passer par une agence immobilière ou encore poster une annonce dans les sites dédiés à cela. Si vous investissez avec le dispositif Pinel, sachez qu’il est désormais possible de toucher des déductions fiscales en louant votre bien immobilier à un parent même s’il s’agit d’un ascendant ou descendant direct. Toutefois, ce parent en question ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal. Il ne vous reste alors plus qu’à bien tenir vos comptes et de garder le cap.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *