Les agapanthes : des plantes vivaces qui embellissent les jardins en été

Plante reine de l’été, l’agapanthe est connue pour ses jolies ombelles blanches ou mauves offrant une majestueuse hampe florale. Généralement, les graines sont semées aussi bien sur les clôtures qu’en surélévation pour créer une floraison spectaculaire. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on n’arrive pas à se passer de cette espèce. En plus de son atout ornemental, son entretien facile encourage les particuliers à cultiver cette plante.

Idées de mise en scène avec les agapanthes

Originaires d’Afrique du Sud, les agapanthes figurent parmi les plantes ornementales les plus cultivées en France. L’africanus est certainement l’espèce la plus répandue dans les jardins français. On la distingue par ses feuilles persistantes dont les tiges supportent des ombelles bleues ou blanches. Mais il existe encore d’autres variétés d’agapanthes, comme la campanalathus, la caulesens ou l’inapertus. Hormis la forme et la teinte des pétales, chaque espèce se caractérise par la couleur du pollen qui va du jaune au pourpre.

Selon le climat, l’agapanthe se cultive aussi bien sur terre ferme qu’en pot. Grâce à son atout décoratif, elle a l’avantage d’embellir tous les styles de jardin. Elle se marie d’ailleurs très bien à un extérieur à l’ambiance exotique ou minérale. Associées avec d’autres vivaces, les tonalités douces et apaisantes de cette plante donneront un résultat harmonieux dans la cour.  

Dans les massifs, les bordures ou devant les grilles, les agapanthes aux ombelles violacées ou bleues s’associeront joliment avec les fleurs blanches des sanguisorbes et des érigérons. Enfin, pour aménager un jardin zen, la meilleure façon de mettre en scène cette plante consiste à la placer au milieu d’un parterre d’iris et de roseaux.

Semer des graines d’agapanthes : tout ce qu’il faut savoir

L’agapanthe est une plante estivale. Ainsi, elle aime le sol bien drainé et surtout le soleil. Seules ces conditions lui permettent de prospérer et de conserver une hampe florale droite. On évite donc de placer cette espèce à l’ombre des arbres et sur une zone gorgée d’eau. De même, ce végétal se développe rarement sur une terre argileuse. Pour garantir sa survie, il convient d’ajouter du sable, des graviers drainants, des composts et des engrais. Il faut également arroser le terrain régulièrement.  

Par ailleurs, pour assurer sa croissance, il est essentiel de cultiver cette plante sur une surface bien dégagée. Le printemps est la meilleure période pour semer les graines d’agapanthes. Durant cette saison, les conditions météorologiques sont plus propices à la germination. Mais si l’on souhaite se passer de cette étape, on peut acheter une plante en pot ou en bac dans une pépinière. Afin de se simplifier la tâche, il est préférable d’en commander sur une jardinerie Nantes.

Avec l’essor du e-commerce, de nombreux professionnels sont désormais présents sur internet pour la joie de leur clientèle. En effet, cela limite les déplacements et facilite l’achat, car la commande et le payement s’effectuent directement via une plateforme spécialisée.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *