Installer un brise-vue en zone urbaine

Lorsque vous habitez en ville, vous avez rarement la possibilité de trouver une maison avec jardin. Et quand vous avez la chance d’en avoir une, c’est la proximité avec les voisins qui devient un souci, de même lorsque vous disposez d’un appartement avec un grand balcon ou même une petite terrasse qui peuvent se trouver en vis-à-vis. Pour profiter tranquillement de votre extérieur et préserver votre intimité, il est possible d’installer un brise-vue.

À quoi sert le brise-vue ?

En ville, on manque d’espace dans les pièces intérieures, c’est pourquoi avoir une surface supplémentaire à l’extérieur est un avantage dont on souhaite tout de suite profiter et aménager en coin détente. Pourtant, vous êtes souvent exposé au regard des voisins et des passants curieux. Le brise-vue est une solution qui peut être adoptée pour obtenir plus d’intimité dans votre jardin urbain, votre terrasse ou votre balcon.

Le brise-vue est un occultant fabriqué avec des matériaux synthétiques ou naturels, visant à devenir une séparation efficace avec les voisins à la manière d’une clôture. Que ce soit un brise-vue en bois ou en plastique, il vous protégera de votre vis-à-vis, mais il peut aussi devenir un élément de décoration à part entière pour votre extérieur. Le choix de votre occultant se fera en fonction de vos besoins et de votre emplacement.

De nos jours, les brise-vues sont des articles qui se trouvent facilement sur le marché, que ce soit dans les boutiques en ligne ou dans un magasin de bricolage traditionnel.

brise-vue

Les différents types de brise-vues

Envie de vous soustraire au regard de vos voisins et de protéger votre vie privée ? Vous avez le choix entre deux catégories de brise-vue.

Les brise-vues naturels

Il s’agit de panneaux qui sont fabriqués avec des matériaux naturels ou des végétaux. Vous pouvez trouver des modèles en roseau, en bambou ou même en osier. Vous avez aussi la possibilité d’installer des claustras en bois très esthétiques et ainsi choisir l’ambiance que vous souhaitez créer sur votre balcon. Les canisses sont utilisées pour leur aspect décoratif et se déclinent en plusieurs coloris, mais c’est le vert, le marron et le beige qui sont les plus appréciés.

Pour un jardin, un brise-vue peut être formé d’une haie ou d’un mur de plantes grimpantes. Toutefois, il faut de la patience pour attendre que ces plantes poussent à la hauteur et à la densité voulues.

Les brise-vues synthétiques

Ces modèles ont indéniablement une durée de vie plus longue que les modèles naturels. Ils sont fabriqués avec des matériaux synthétiques tels que le PVC, l’aluminium ou bien en tissu, dont les décors seront choisis en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre extérieur. Des panneaux d’occultation feront également de bons brise-vues, résistants et pas chers.

Il est également possible de trouver sur le marché des brise-vues qui combinent ces deux modèles. Pour votre jardin, vous pouvez installer un brise-vue en bois associé à un grillage en acier pour obtenir une protection durable de votre extérieur.

Avant de penser à poser un brise-vue dans votre jardin ou sur votre balcon, il est impératif de vous informer sur les règlements de votre copropriété (dans un but d’harmonisation des façades par exemple) ou de votre commune à propos de ce type d’installation. Par exemple pour un jardin, il est parfois nécessaire d’avoir un permis de construire pour certains types de brise-vues et de clôtures.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *