Le charme à la bretonne, des maisons uniques !

Au-delà de la riche histoire de la Bretagne, si vous y faites un tour, ou si vous décidez d’y séjourner quelques semaines, vous vous rendrez compte que la région séduit également par la diversité de son architecture. Vous trouverez en Bretagne des maisons aussi fascinantes les unes que les autres, dans des styles variés.

En effet, les bâtisses bretonnes ont leurs caractéristiques propres, elles sont l’expression d’un savoir-faire qui s’est transmis au fil des siècles. Il serait donc assurément enrichissant d’en savoir davantage sur les maisons bretonnes, leurs caractéristiques et particularités. C’est ce que nous vous proposons.

L’architecture bretonne, une variété de styles

La principale caractéristique de l’architecture bretonne est la variété des styles de maisons. Ainsi, d’une belle maison en pierres à Concarneau aux habitations de pêcheurs ou aux malouinières de Saint-Malo, les possibilités que vous avez pour acheter une maison en Bretagne sont multiples.Les biens immobiliers à la vente sont très nombreux dans la région et vous y trouverez votre bonheur selon vos critères : bien d’exception, maison typique, corps de ferme, maison en bord de mer…

Grâce à cette diversité, les bâtisses bretonnes vous confrontent donc à un véritable embarras du choix. Entre son âme celte et son côté marin, la Bretagne affiche ainsi une remarquable polyvalence en matière immobilière, matérialisation d’un savoir-faire qui se confirme depuis des siècles dans le domaine de l’architecture.

Peu importe le genre de maison que vous convoitez, vous êtes assuré d’acheter un bien immobilier breton qui répondra parfaitement à vos attentes.

Cependant, nonobstant cette diversité observée au niveau des bâtisses bretonnes, nous leur trouvons des points communs. Les maisons bretonnes présentent, peu importe leur style, la particularité de miser essentiellement sur des toitures en ardoise.

Qu’il s’agisse de maisons traditionnelles, modernes ou design, la toiture en ardoise est le type de toit préféré dans la région, notamment en raison de la durabilité de ce matériau qui présente une forte résistance aux intempéries.

Outre cette propension à se tourner vers le toit en ardoise, même si des traces de toit de chaume subsistent, la Bretagne a également un fort penchant pour les murs de granit et l’orientation plein sud afin de mieux profiter du soleil. Il existe bien évidemment d’autres similitudes entre les maisons bretonnes, dont les styles séduisent de plus en plus les potentiels acheteurs.

Les styles de maisons bretonnes

Tout en longueur, la longère est un parfait exemple de la maison bretonne. Elle se caractérise généralement par une structure en granit et un toit en ardoise avec des pentes. Lorsqu’elle fait l’objet de rénovation, vous remarquerez qu’elle s’équipe de volets colorés. Elle est souvent située en zone rurale. Moins longue et plus haute, la chaumière bretonne, quant à elle, est aussi une habitation souvent rurale. Elle se caractérise par des murs en pierres et un toit pentu.

Nous comptons en outre la maison bretonne en bord de mer. Il s’agit de la maison de pêcheur, faisant souvent partie d’un ensemble de maisons collées les unes aux autres, et s’apparentant à un petit village. C’est d’ailleurs un style qu’imitent aujourd’hui beaucoup de maisons modernes de la Bretagne, mais qui sont des bâtisses plus imposantes et plus luxueuses en zone pavillonnaire ou en bord de mer.

De son côté, la maison néo-bretonne ne manque pas non plus de charme. Apparue vers les années 60, elle était appréciée des familles bretonnes de classe moyenne à l’époque. Elle alliait confort et modernité, en plus d’afficher un prix abordable et d’être adaptée au climat breton.

La maison néo-bretonne exprimait parallèlement une partie de l’identité culturelle de la région. Aujourd’hui, elle s’est considérablement modernisée et est très présente en zone pavillonnaire. également appréciée en campagne.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *